La polyuro-polydipsie chez le chien

La polyuro-polydipsie du chien
©Chalabala | iStockphoto

Vous trouvez que votre chien boit et urine beaucoup plus que d’ordinaire ? Il présente alors un syndrome polyuro-polydipsique et c’est le signe qu’il souffre d’une affection qu’il convient de traiter…

Qu’est-ce que la polyuro-polydispsie ?

La polyuro-polydispsie est un syndrome qui se caractérise par une augmentation de la quantité d’eau ingérée par le chien ainsi que de la quantité des urines qu’il émet.

Plus concrètement, on parle de polydipsie lorsqu’un chien boit plus de 90 ml d’eau par kg de poids corporel et par jour et de polyurie lorsqu’il émet plus de 45 ml d’urine par kg de poids corporel et par jour.

En réalité, il existe deux formes de polyuro-polydipsie qu’il n’est pas toujours évident de différencier de prime abord :

  • la polyurie primaire dans laquelle l’animal émet de grandes quantités d'urine diluée puis boit davantage pour remplacer l’excédent d’eau émise dans ses urines,
  • la polydipsie primaire dans laquelle le chien boit beaucoup puis doit ensuite produire de grandes quantités d'urine diluée afin d'éliminer l'excédent d'eau ingérée de son corps.

La polyuro-polydipsie n’est pas une maladie en elle-même mais un symptôme qui peut être causé par diverses affections.

Quelles sont les causes de la polyuro-polydipsie chez le chien ?

Chez le chien, la polyuro-polydipsie peut ainsi être reliée à :

  • un déficit en ADH, l’hormone anti-diurétique, ce que l’on appelle aussi un diabète insipide d’origine hypophysaire ou central,
  • une insensibilité du rein à l’ADH, aussi appelée diabète insipide néphrogénique. Ce type de diabète insipide peut trouver sa cause dans une insuffisance rénale, un pyomètre, une pyélonéphrite, une septicémie, un déséquilibre électrolytique, un déficit congénital des récepteurs à ADH ou bien encore un hypercorticisme (suractivité des glandes surrénales ou maladie de Cushing) ou un hypoadrénocorticisme (insuffisance des glandes surrénales ou maladie d'Addison),
  • un diabète sucré,
  • un syndrome de Fanconi,
  • la prise de médicaments diurétiques, corticoïdes ou progestatifs,
  • un trouble comportemental dans lequel le chien a besoin de boire constamment (potomanie),
  • une insuffisance hépatique,
  • une lésion neurologique,
  • etc.

Que faire en cas de polyuro-polydipsie chez le chien ?

Si votre chien boit et urine davantage qu’à l’accoutumée, il n’y a qu’une seule chose à faire : consulter votre vétérinaire !

Afin de déterminer la cause de la polyuro-polydipsie, le vétérinaire prendra en compte les autres symptômes présentés par le chien (la polyuro-polydipsie est rarement le seul signe clinique des affections suscitées) et réalisera différents tests tels que des analyses urinaires et des analyses sanguines.

Des examens complémentaires pourront également être nécessaires tels qu’une radiographie et/ou une échographie abdominale ou un test de restriction hydrique en fonction de l’affection suspectée par le vétérinaire.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.