Qu'est-ce que l'herpès virose canine ?
L'herpès virose canine est une maladie infectieuse du chien causée par un virus qui appartient à la famille des herpesviridae et à la même sous-famille que celle du virus humain de la varicelle et du virus responsable de la maladie d’Aujeszky.
Chez le chien, le virus est surtout dangereux pour les chiots âgés de moins de 3 semaines et pour les chiennes gestantes chez qui il provoque une mortalité embryonnaire et des avortements.
Comment un chien peut-il se contaminer ?
Les matières contaminantes sont les sécrétions nasales et les expectorations, les sécrétions génitales et le sperme, la salive, les larmes, les selles ainsi que les produits d’avortement (fœtus et enveloppes fœtales).
Ainsi, le virus se transmet principalement par les voies oro-nasale, transplacentaire et sexuelle.
Après la contamination, le virus se réplique d’abord dans les muqueuses avant de gagner les macrophages et de se disséminer à l’ensemble de l’organisme. Chez le chien adulte, le système immunitaire parvient à contenir l’infection et la réplication virale si bien que le virus se met généralement en latence. Il peut néanmoins se réactiver en cas de stress de l’organisme (maladie, immunodépression, mise-bas…).
Chez le très jeune chiot, la réplication du virus n’est pas ralentie par son système immunitaire qui n’est pas encore fonctionnel si bien que l’infection est bien souvent fatale. La période d'incubation chez les chiots est de quatre à six jours après lesquels les signes cliniques de la maladie apparaissent.
L’herpès virose canine se transmet-elle à l’Homme ?
Non, l’herpès virose canine n’est pas une maladie transmissible à l’être humain.
Quels sont les symptômes de l’herpès virose canine ?
Chez le chien adulte, le virus est peu pathogène mais peu se manifester par :
- une hyperhémie (accumulation de sang ) de la muqueuse du pénis ou des hémorragies au niveau de la muqueuse vaginale,
- des signes respiratoires proches de ceux de la toux du chenil (rhinite, pharyngite, conjonctivite) chez le chien âgé ou chez le jeune chien.
Il est en revanche plus grave pour les femelles gestantes chez qui il est à l’origine de naissances prématurées, d’avortements et de mortalité fœtale.
Les signes cliniques les plus graves se manifestent chez les chiots âgés de moins de 3 semaines. Ils comprennent :
- une anorexie (les chiots ne tètent pas),
- des douleurs abdominales qui se manifestent par des pleurs et des plaintes,
- des selles molles de couleur gris-jaune,
- une contracture de tous les muscles postérieurs du corps (opisthotonos)
- des signes cutanés.
Dans 80% des cas, la maladie se solde par la mort de l’animal dans les 24 à 48h après l’apparition des signes cliniques.
Herpès virose canine : les moyens de diagnostic
Le diagnostic est généralement basé sur les signes cliniques chez les chiens atteints et par un isolement du virus à partir d’un prélèvement oro-pharyngé, de sécrétions génitales ou de sang.
Malheureusement, chez les chiots qui meurent soudainement, le diagnostic est souvent confirmé par un examen post-mortem des tissus des chiots et/ou par un isolement du virus à partir de prélèvements tissulaires de différents organes.
Quel est le traitement ?
Malheureusement, il n’existe pas de traitement antiviral efficace contre le virus de l’herpès virose canine et la plupart des chiots de moins de 3 semaines infectés en meurent.
Cependant, un vaccin est aujourd’hui disponible et il a été démontré qu'il réduit la mortalité des chiots due à l’herpès virus canin. Il se fait sur la mère et doit être renouvelé lors de chaque gestation.
Dans les élevage, la maladie peut cependant être évitée :
- en désinfectant régulièrement les locaux,
- en isolant les femelles 4 semaines avant et après la mise bas,
- en pratiquant des tests sur les animaux avant de les faire s’accoupler.