Qu’est-ce que la discospondylite ?
La discospondylite, également appelée spondylodiscite, est une infection bactérienne ou fongique des disques intervertébraux et des plateaux intervertébraux de deux vertèbres adjacentes du chien.
Quelles sont les causes de la discospondylite ?
La discospondylite est une maladie infectieuse qui est le plus souvent d’origine bactérienne mais qui peut, de façon beaucoup plus rare, être causée par la présence de champignons. Dans le second cas, on parle alors d’infection fongique.
Les agents bactériens les plus souvent responsables de la discospondylite sont le Staphycoccus aureus (ou Staphylocoque doré), Escherichia coli, Streptococcus sp., Pasteurella sp. et Proteus sp.. Quant aux champignons, il s’agit le plus souvent de Coccidioides immitis et d’Aspergillus sp..
Dans la grande majorité des cas, la disconspondylite provient d’un foyer infectieux primaire qui s’est propagé jusqu’au disque intervertébral par la voie hématogène (par le sang). La discospondylite peut ainsi être la complication d’une pneumonie, d’une pyélonéphrite, d’une prostatite, d’un pyomètre, d’une pyodermite profonde, d’une endocardite, d’un pyothorax ou bien encore d’une périodontite.
Très rarement, la contamination peut se produire directement, lorsque des bactéries ou des champignons sont introduits directement au niveau du disque intervertébral à l’occasion d’une morsure profonde ou d’une une plaie perforante.
Elle peut aussi provenir de la migration d’un corps étranger contaminé vers la moelle épinière de l’animal, comme un épillet par exemple. Ces corps étrangers peuvent pénétrer dans le corps par inhalation, ingestion ou par une plaie pénétrante.
Enfin, la brucellose peut aussi se compliquer d’une discospondylite.
Les chiens de grande taille ainsi que les mâles entiers sont plus fréquemment atteints par cette affection, bien qu’elle puisse survenir chez tous les chiens sans exception.
Les chiens atteints par des infections chroniques de la peau ou immunodéprimés sont aussi plus exposés à la maladie que les autres.
Quels sont les symptômes de la discospondylite ?
Les signes de discospondylite peuvent consister en :
- une douleur vertébrale,
- des troubles locomoteurs,
- des boiteries,
- des troubles neurologiques (incontinence, paralysie…) en cas d’atteinte de la moelle épinière et/ou des racines nerveuses.
De nombreux chiens atteints peuvent présenter également des signes non spécifiques tels qu'une diminution de l'appétit, un amaigrissement et une fièvre chronique.
Comment diagnostique-t-on la discospondylite ?
La discospondylite est notamment diagnostiquée à l'aide de radiographies de la colonne vertébrale. Bien que le disque lui-même ne soit pas visible sur les rayons X, la maladie provoque souvent une ostéolyse des plateaux vertébraux et une réduction de l’espace intervertébral qui peut être observable sur les clichés radiographiques deux à six semaines après l'apparition des premiers signes cliniques.
Dans certains cas, d’autres examens d’imagerie peuvent être nécessaires comme la myélographie, l'IRM ou le scanner, lorsque la radiographie n’est pas suffisante.
Au besoin, votre vétérinaire peut effectuer des tests supplémentaires afin de confirmer le type d'infection. Ces tests peuvent comprendre des analyses d’urines et sanguines.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir une culture directement à partir du site d’infection primaire ou du disque infecté en effectuant une biopsie. Cette dernière procédure, effectuée sous anesthésie générale, est le moyen le plus précis de diagnostiquer la discospondylite et de savoir quel microorganisme est à l'origine de l'infection. Toutefois, en raison du coût et du caractère invasif de la procédure, ce test n'est pas toujours recommandé ou effectué.
Quels sont les traitements pour une discospondylite ?
La discospondylite se traite à l’aide d’antibiotiques ou d’antifongiques, selon le type d'infection. Le traitement doit être administré pendant une période de 6 semaines au moins. Il peut parfois se poursuivre sur plusieurs mois. Un arrêt prématuré du traitement pourrait permettre une résurgence de l’infection.
En plus de ces antibiotiques, le traitement de la discospondylite comprend généralement des médicaments contre la douleur.
En cas de compression médullaire ou si l’état du chien ne s’améliore pas en dépit des antibiotiques, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.