La durée de vie du chien…dépend de sa taille
En moyenne, la longévité d’un chien s'établit entre 11 et 13 ans, toutes races confondues. Cependant, il existe d’importantes variation de l’espérance de vie d’un chien en fonction de sa taille adulte, laquelle est bien souvent déterminée par sa race.
Ainsi, les petits chiens ont tendance à vivre plus longtemps que les chiens de grande taille. Certains petits chiens (de 5 à 10 kg) vivent aux alentours de 14 ans, les chiens de taille moyenne et grande généralement 12 à 13 ans, et certaines races de chiens géants comme les mastiffs ou les dogues allemands, de 7 à 8 ans seulement. Ces derniers atteignent leur maturité plus tard que les petites mais ils vieillissent beaucoup plus vite ensuite.
Chiens brachycéphales et chiens toy, des exceptions à la règle
Les chiens toy, qui sont des chiens de très petit format pesant généralement moins de 5kg à l’âge adulte, font cependant exception à la règle énoncée plus haut. Leur espérance de vie est moindre que les chiens de petite taille et se rapproche davantage de celle des chiens de format moyen avec une espérance de vie moyenne de 13,8 ans.
De même, les chiens brachycéphales hypertypés dont le museau est très aplati, ont généralement une espérance de vie plus courte que les autres chiens, quelle que soit leur taille adulte. Leur morphologie particulière les expose en effet à des difficultés respiratoires qui ont tendance à fatiguer leur cœur de façon prématurée et à diminuer leur espérance de vie de ce fait. Ainsi, les Bouledogues Français - qui sont pourtant des chiens de petite taille - ont une espérance de vie qui excède rarement les 11 ans.
Les races de chiens qui vivent le plus longtemps
Une étude britannique publiée en novembre 2011 a classé les races de chiens selon leur espérance de vie. Sans surprise, dans le top 5 des races de chien qui vivent le plus longtemps, on ne retrouve que des chiens de petite race avec :
- le Caniche dont l’espérance de vie moyenne est de 14,6 ans,
- l’Épagneul Tibétain, avec une durée de vie de 14,4 ans,
- le Lhassa Apso , qui vit en moyenne 14,3 ans,
- le Border Terrier et le Cairn Terrier dont les longévités moyennes s’établissent à 14 ans
Jusqu’à quel âge a vécu le plus vieux chien de tous les temps ?
Selon le Guinness World Records, le chien ayant vécu le plus longtemps est mort en 1939 à l’âge de 29 ans et 5 mois. Ce chien était un bouvier australien, gardien de bétail, répondant au nom de Bluey et vivant en Australie.
Comment prolonger l’espérance de vie de son chien ?
En matière d’espérance de vie, la taille du chien, sa race et le déterminisme génétique ne font pas tout. Il existe aussi divers facteurs de variation individuelle ainsi que des facteurs environnementaux et/ou liés au mode de vie du chien qui ont aussi un rôle à jouer dans sa longévité.
Et, bien qu’il ne soit pas possible de protéger son chien contre tous les aléas de la vie et qu’il n’existe pas de « formule magique » pour prolonger « à coup sûr » l’espérance de vie de son animal, on connaît néanmoins quelques facteurs sur lesquels il est possible d’agir pour mettre toutes les chances de votre côté pour garder votre animal en forme le plus longtemps possible en vie à vos côtés.
Il s’agit notamment :
- d’une bonne alimentation, équilibrée, de qualité et apportée en quantité nécessaire pour satisfaire les besoins nutritionnels et énergétiques du chien,
- de l’application de mesures de prévention simples pour préserver la bonne santé de votre animal et éviter les pathologies qui peuvent l’être facilement. Parmi ces mesures de prévention simple, on compte la vermifugation, la lutte contre les parasites externes, la vaccination et, parfois, la stérilisation,
- une éducation cohérente et respectueuse du chien afin de prévenir et de limiter les comportements à risque du chien, susceptibles de mettre sa vie en danger,
- d’un maintien du chien à son poids de forme afin de prévenir la survenue du surpoids et de l’obésité connus pour réduire significativement l’espérance de vie du chien (jusqu’à 2 ans !). Le maintien du poids santé d’un chien passe obligatoirement par la distribution d’une alimentation équilibrée dans des quantités adaptés aux besoins du chien et par de l’exercice physique régulier,
- le maintien d’une bonne santé « psychologique » du chien afin de prévenir l’anxiété, le stress ou l’apparition de troubles du comportement chez ce dernier. Cela passe surtout par une réponse aux divers besoins du chien (besoin de dépenses physique, mentale, sociale, masticatoire…) par le propriétaire de l’animal.