Mon chien perd ses poils autour de l’œil

perte des poils autour de l'oeil
©Tatiane Silva | iStockphoto

Votre chien perd ses poils autour des yeux ? A quelles affections ce phénomène peut-il être lié ?

Les causes possibles d’une perte de poil autour des yeux

Il y a plusieurs causes possibles à une perte de poils localisée dans la région péri-oculaire chez le chien parmi :

La démodécie

La démodécie est une dermatose due à la prolifération excessive de Demodex Canis, un acarien commensal de la peau qui vit dans les follicules pileux du chien.

C’est une maladie de la peau qui peut se présenter sous des formes cliniques très différentes et notamment sous une forme nummulaire dans laquelle on observe souvent des zones de dépilation bien délimitée « en plaques » qui peuvent concerner le contour des yeux du chien (entre autres zones). Si les deux yeux sont atteints, les zones dépourvues de poils dessinent alors comme des lunettes au chien si bien que les vétérinaires parlent parfois de « lunettes démodéciques ».

La dermatite à Malassezia

La dermatite à Malassezia est une maladie de la peau due à la prolifération de levures commensales du genre Malassezia.

Les signes cliniques regroupent un prurit marqué, une rougeur intense de la peau du chien associée à une séborrhée grasse et à une coloration ocre des poils, puis à une perte de poils étendue. Les lésions de la maladie peuvent s’étendre à tout le corps ou être restreinte à certaines zones en particulier comme la zone péri-oculaire.

La leishmaniose

La leishmaniose est une maladie infectieuse systémique du chien due à un protozoaire (Leishmania infantum) transmis par la piqûre d’un phlébotome. Cette maladie a des répercussions sur l’état général du chien ainsi que des manifestations cutanées qui comprennent, entre autres symptômes, une chute de poils diffuse sur les flancs et plus marquée sur la tête au niveau des oreilles et autour des yeux.

La dermatite atopique canine

La dermatite atopique canine (DAC) est une dermatite à l’origine d’importantes démangeaisons chez le chien et dont l’origine est génétique. Les chiens qui en sont atteints souffrent d’une allergie à des allergènes environnementaux associée à des défauts de la barrière cutanée.

Les lésions de la DAC et la perte de poils qui peut leur être associées concernent le plus souvent les lèvres, les zones péri-oculaires, les pavillons auriculaires, les extrémités des membres et la surface ventrale du corps.

Le pemphigus foliacé

Le pemphigus foliacé est une maladie auto-immune qui se caractérise par l’apparition de pustules, d’érosions et de croûtes qui peuvent sur la face du chien et plus particulièrement sur son chanfrein, en région péri-oculaire et sur la face interne des pavillons auriculaires. Ces lésions, généralement bilatérales et symétriques, peuvent évoluer vers des lésions secondaires dont une perte de poils dans ces zones.

Notez bien !

Cette liste de causes possibles n’est évidemment pas exhaustive et ne recense pas l’ensemble des symptômes de chacune des maladies citées.

Perte des poils autour des yeux : que faire ?

Si votre chien perd ses poils autour des yeux, la seule chose à faire est de consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.

En dermatologie, il n’y a pas que la localisation des lésions qui compte pour orienter le diagnostic. Il faut prendre en compte bien d’autres facteurs comme les commémoratifs (alimentation, lieux de vie et lieux fréquentés, présence d’autres animaux dans l’entourage, passé pathologique…), la présence et la nature éventuelles d’autres lésions, l’état général du chien, les résultats d’examens complémentaires etc.

En aucun cas, les causes possibles évoquées ci-dessus ne remplacent une consultation dermatologique chez un vétérinaire. Lui seul pourra établir un diagnostic avec certitude et mettre en place un traitement adapté à la cause qui aura été identifiée.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.