La viande de canard, une viande pour le chien ?
Le canard est une viande rouge de volaille qu’il est tout à fait possible de donner à manger au chien.
La viande de canard peut ainsi constituer la source de protéine animale d’une gamelle préparée maison ou faire partie des ingrédients constitutifs de ses aliments industriels, qu’il s’agisse de pâtées ou de croquettes. En moyenne, la viande de canard crue sans la peau contient aux alentours de 20g de protéines pour 100g de viande.
Viande de canard et allergies…
La viande de canard a souvent la réputation d’être moins allergisante que d’autres viandes de volaille. En réalité, il n’y a pas vraiment de viandes plus allergisantes que d’autres : tout dépend des habitudes de consommation de l’animal. Un chien ne peut être allergique qu’aux viandes qu’il a eu l’habitude de manger. Ainsi, si votre chien a eu l’habitude d’être nourri avec de la viande de bœuf par le passé, alors il y a des chances que la viande de canard soit moins allergisante pour lui…mais cela reste à prouver par un régime d’éviction dans son cas particulier.
Le canard, une viande grasse ?
En tant que viande rouge, la viande de canard est traditionnellement considérée comme une viande grasse.
En fait, la viande de cuisse de canard débarrassée de sa peau et le magret dégraissé et sans la peau sont des viandes maigres qui affichent entre 4 et 5% de matières grasses. La viande de canard en filet est donc certes un peu plus grasse qu’un filet de dinde ou de poulet (qui sont des viandes très maigres) mais n’est donc pas plus grasse qu’une viande maigre de bœuf.
Sous quelle forme donner de la viande de canard à un chien ?
Crue ou cuite ?
Il est possible de donner de la viande de canard crue comme cuite à son chien.
Cependant, si vous optez pour le cru, veillez à vous assurer :
- que la viande de canard est fraîche et bien issue de circuits commercialisation classiques contrôlés par les Autorités Sanitaires. S’il s’agit en revanche de viande de gibier sauvage, préférez la cuire avant de la donner à votre animal,
- à conserver et à préparer la viande de canard dans de bonnes conditions d’hygiène,
- que votre foyer ne comprend pas de personnes particulièrement fragiles d’un point de vue immunitaire (personnes malades, enfants en bas âge, personnes âgées, femme enceinte…). Les chiens nourris avec de la viande crue sont susceptibles de rejeter des agents pathogènes pour leur entourage dans leur environnement, et cela même si l'animal est apparemment en bonne santé.
Par mesure de précaution, le mieux reste toujours de cuire la viande de canard en surface en la poêlant ou la pochant à l’eau pendant 1 minute avant de la donner à son chien. Cette pratique permet d’assainir la viande sans en dénaturer les protéines et la valeur nutritionnelle pour votre animal.
Avec ou sans peau ?
Le canard, comme tous les oiseaux, accumule du gras sous sa peau si bien que cette dernière apporte beaucoup de lipides et de calories à la ration. Selon les tables nutritionnelles du Ciqual, une viande de canard crue sans sa peau contient en moyenne 5g de lipides pour 100g alors que cette teneur en matières grasse grimpe à près de 23g pour 100g pour une viande avec la peau. La première affiche ainsi 126Kcal au 100g et la 284g au 100g pour la seconde.
La viande de canard avec la peau, beaucoup plus calorique, est donc à réserver aux chiens très sportifs dont les besoins énergétiques sont très importants.
Pour les chiens sédentaires ou avec des dépenses physiques normales à modérées, mieux vaut retirer la peau de la viande de canard avant de la lui donner à manger.
Avec ou sans os ?
Les os du canard peuvent être donnés au chien mais à la seule condition que les os soient crus et charnus, c’est-à-dire encore complètement entourés de viande. Veillez également à ce que la taille de l’os charnu soit adaptée à la mâchoire du chien.
Les os de canard cuits sont quant à eux beaucoup trop friables et cassants pour être donnés à un chien. Ils risqueraient alors de provoquer de graves obstructions ou perforations digestives.