Sérum physiologique : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le sérum physiologique est composé d’eau distillée stérile à laquelle est ajoutée du chlorure de sodium à hauteur de 0,9 %. Visuellement, c’est une solution totalement transparente qui ressemble à de l’eau.
Le sérum physiologique est ce qu’on appelle une solution isotonique au sang. Comprenez par là qu’il présente la même osmolarité que les fluides corporels.
Très facile à se procurer, la version « grand public » du sérum physiologique s’achète sans ordonnance en pharmacie, parapharmacie, ainsi que dans les rayons parapharmacie des grandes surfaces. Le plus souvent, il se présente en dosettes. En pharmacie, on le trouve également en bouteilles.
Les dosettes se conservent 24 heures lorsqu’elles sont ouvertes alors que les bouteilles peuvent se conserver pendant 15 jours après ouverture.
Même lorsqu’il n’a pas été ouvert, le sérum physiologique ne se conserve pas indéfiniment. Il comprend une date de péremption au-delà de laquelle il ne faut plus l’utiliser.
A savoir
Il existe également du sérum physiologique injectable. Il se présente généralement sous forme de poches et sert aux perfusions en cliniques vétérinaires.
Quelles utilisations du sérum physiologique chez le chien ?
Dans un usage domestique, le sérum physiologique peut servir pour les soins d’hygiène courants du chien.
On peut ainsi utiliser du sérum physiologique pour :
- nettoyer les yeux et le contour des yeux du chien,
- nettoyer l’intérieur des plis de la peau du chien et notamment les rides de la face chez les chiens brachycéphales comme les Carlins ou les Bouledogues,
- nettoyer les oreilles de son chien, à défaut de disposer d’une solution auriculaire adaptée.
Le sérum physiologique peut aussi être utile lorsque l’on doit apporter les premiers soins à un chien blessé/accidenté. Il est notamment nécessaire pour :
- nettoyer une petite plaie sur la peau de l’animal avant de procéder à sa désinfection,
- rincer les yeux d’un chien lorsque ces derniers ont été en contact avec un produit irritant (shampooing, savon, venin de crapaud etc…).
Le sérum physiologique est donc un produit à glisser systématiquement dans la trousse de premier secours de votre chien.