Covid-19 : pourquoi désinfecter les pattes de votre chien est inutile et dangereux !

Publié le
désinfecter les pattes de son chien
©Vyacheslav Dumchev | iStockphoto

A l’heure où l’épidémie de Covid-19 fait rage partout dans le monde, la crainte d’une contagion pousse certains propriétaires à désinfecter les pattes de leur animal avec de l’eau de Javel ou du gel hydroalcoolique au risque de les blesser ou de les intoxiquer très grièvement.

Des risques de graves brûlures et d’intoxication

Se laver les mains fréquemment est un des gestes barrières pour éviter la contamination du coronavirus. Il semblerait que tout le monde l’ait bien compris…au point de vouloir en faire de même avec son animal de compagnie. Mais certains propriétaires vont beaucoup trop loin…en adoptant des comportements dangereux pour leurs animaux.

Les réseaux sociaux fleurissent actuellement de messages d’alerte de cliniques vétérinaires de plus en plus nombreuses à voir débarquer des chiens… gravement brûlés aux pattes car leurs propriétaires ont voulu les désinfecter en utilisant de l’eau de Javel ou du gel hydroalcoolique.

En plus des brûlures cutanées, ces produits peuvent également irriter les muqueuses de votre animal si celui-ci vient à les lécher.

Dans un communiqué paru cette semaine, l'Ordre des vétérinaires rappelle également que le gel hydroalcoolique, qui, comme son nom l’indique, contient de l’alcool qui peut être responsable d’une très grave intoxication de votre animal de compagnie.

Les chiens et les chats ne transmettent pas le coronavirus

Il est bon de rappeler avant tout qu’au vu des connaissances scientifiques disponibles actuellement*, il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie jouent un rôle dans la propagation de la maladie. Pour preuve, le laboratoire américain de diagnostic vétérinaire Idexx a dépisté plus de 3500 échantillons de chats, chiens et chevaux en provenance de Corée du sud ou d’états américains où se développait le coronavirus humain et tous se sont révélés négatifs.

En revanche, il est probable que nos chiens et nos chats puissent servir de simples vecteurs au virus, comme le feraient une poignée de porte, l’écran d’un téléphone portable ou un vêtement, si une personne infectée touchait, éternuait, toussait ou postillonnait sur son pelage.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

En respectant les règles du confinement et de distanciation sociale lors des promenades de votre toutou, le risque que votre animal se retrouve avec des particules virales sur son pelage ou ses pattes devient très minime.

Mais, en cas de doute, il est tout à fait possible de laver les pattes (ou le pelage de votre chien) à l’eau et au shampooing pour chien. C’est suffisamment efficace pour le débarrasser d’éventuelles particules virales (pas besoin de désinfectant, d’eau de Javel ou de gel hydroalcoolique) !

Si vous êtes amené.e à le faire souvent, prenez garde de bien diluer le shampooing avant utilisation (afin de ne pas irriter sa peau et de détruire sa couche protectrice de sébum) et de rincer abondamment à l’eau claire. Et, dans tous les cas, prenez garde à bien sécher les pattes de votre chien ainsi que les espaces situés entre ses doigt pour éviter les phénomènes de macération.

Comme de tout temps, pensez également à vous laver les mains à l’eau et au savon après avoir caressé votre animal de compagnie. Évitez également les contacts rapprochés (ce n’est pas le moment pour dormir avec votre chien ou votre chat), les embrassades ainsi que les léchages des mains et du visage.

*A l’heure actuelle, seuls un chat en Belgique et deux chiens à Hong Kong ont été testés positifs au coronavirus responsable de l’épidémie de COVID-19 mais c’est leurs propriétaires qui leur ont transmis le virus très probablement par contact rapproché ou en raison d’une contamination environnementale du domicile. En revanche, le risque de contagion de l’animal vers l’être humain est jugé infinitésimal par les scientifiques.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.