Peut-on donner du melon au chien ?

Melon pour chien
©Pixabay

Le melon est-il un fruit comestible pour le chien ? Comment et quand lui en donner ? Sous quelle forme et en quelles quantités ?

Le melon, un fruit comestible pour le chien

Le melon fait partie des fruits de l’été que l’on peut donner à un chien sans aucun problème. C’est valable pour les melons Cantaloup (exemples : melon Charentais, melon de Cavaillon...) comme pour le melons d’eau, autrement connu sous le nom de pastèque.

Riche en vitamines C et A et en eau, le melon, quel que soit sa variété, est un fruit assez peu sucré (environ 7g de sucres pour 100g) qui ravira à coup sûr les papilles de votre animal !

Quand donner du melon à son chien ?

Du melon comme friandise

Il est donc tout à fait possible de donner un petit morceau de melon à son chien comme friandise-santé à son animal. Au même titre que d’autres fruits appréciés des chiens, le melon peut remplacer avantageusement des friandises pour chien plus caloriques comme des biscuits ou des snacks industriels pour chien.

Du melon pour hydrater votre chien

Par sa richesse en eau et sa saveur sucrée que la plupart des chiens apprécie, le melon peut constituer un moyen facile de rafraîchir et d’hydrater votre chien en été et, cela, si vous constatez que votre chien a tendance à ne pas s’abreuver suffisamment.

Le melon est-il contre-indiqué chez certains chiens ?

Si le melon est un des fruits estivaux les moins riches en sucres, il est tout de même déconseillé d’en donner à un chien qui souffre de diabète sucré afin de ne pas déséquilibrer sa glycémie.

Le melon est également susceptible de provoquer quelques troubles digestifs (diarrhées, selles molles…) chez les chiens qui n’y seraient pas habitués et/ou si les quantités de melon ingérées sont trop importantes. Veillez donc à introduire ce fruit en très petites quantités dans l’alimentation de votre chien et en surveillant bien les selles de votre animal avant d'en augmenter les quantités (mais toujours dans la limite du raisonnable!).

Sous quelle forme donner du melon à mon chien ?

Seule la chair du melon est comestible. Avant d’en donner à votre animal, il est donc nécessaire que vous éliminiez la peau et les pépins du fruit.

Vous pourrez ainsi donner la chair crue du melon telle quelle à votre chien ou la mixer avec d’autres fruits sous forme de smoothie ou de glace pour chien.

Quelle quantité de melon peut-on donner à son chien ?

Vous l’aurez compris, le melon doit être considéré comme une friandise que l’on donne à son chien. A ce titre, les quantités de melon distribuées (en l’absence de toute autre friandise) ne doivent pas excéder 10% du besoin énergétique quotidien d’un chien.

Plus simplement, on peut aussi se fixer un apport maximum de clémentine à 10 g de fruit par kg de poids corporel par jour chez un chien actif. Si ce maximum est atteint ou dépassé, n’oubliez pas alors de diminuer un peu la ration de votre chien lors du repas suivant.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.