Mon chien a mal au dos

mon chien a mal au dos
©Kintarapong | iStockphoto

La dorsalgie est le mal du siècle chez les êtres humains mais il n’est pas l’apanage des Hommes. Le mal de dos affecte aussi nos canidés domestiques. Mais comment savoir si votre chien a mal au dos ? Quelles sont les causes et les solutions à ce problème ? Y a-t-il des races plus sensibles que d’autres ?

Comment savoir si mon chien a mal au dos ?

Vous remarquez que votre chien a de plus en plus de mal à se déplacer ? Il refuse parfois de sauter sur le canapé ou dans la voiture, il rechigne à monter les escaliers, il est moins actif à l'extérieur et passe de plus en plus de temps allongé ? Ce sont des signes que son dos le fait souffrir.

En cas de douleur aiguë, il peut même éprouver des difficultés à se lever (voire ne plus y arriver du tout) ou se déplacer avec le dos voussé.

Selon l’origine du problème les maux de dos chez le chien peuvent s’accompagner d’autres symptômes tels que des boiteries, des paralysies des membres ou de l’incontinence urinaire et fécale en cas d’atteinte de la moelle épinière.

Mal de dos chez le chien : à quoi c’est dû ?

Les dorsalgies chez le chien ont des origines aussi diverses que variées. Elles peuvent être la conséquence :

  • de simples contractures ou de tensions musculaires,
  • d’une arthrose,
  • d’un traumatisme de la colonne vertébrale,
  • d’une hernie discale,
  • de diverses anomalies vertébrales congénitales,
  • de la présence d’un abcès ou d’une tumeur qui prendrait naissance au niveau des vertèbres , disques intervertébraux, des nerfs ou des tissus qui entourent le rachis,
  • d’un processus infectieux ou inflammatoire,
  • entre bien d’autres causes !

Comment soulager votre chien ?

Si votre chien souffre du dos, la seule chose à faire est de conduire rapidement votre animal chez le vétérinaire. Il pratiquera un certain nombre d’examens parmi des radiographies de la colonne vertébrale s’il les estime nécessaires, afin de poser son diagnostic.

Dans un premier temps, il pourra prescrire à votre chien des anti-inflammatoires pour le soulager rapidement de sa douleur.

Attention !

Ne donnez jamais d’anti-inflammatoires formulés pour les être humains tels que l’aspirine, l’ibuprofène ou le paracétamol, à votre chien de votre propre initiative et sans l’avis préalable de votre vétérinaire. En cas de surdosage, ces médicaments peuvent être très dangereux pour votre animal !

En parallèle, votre vétérinaire pourra mettre en place un traitement adapté à l’origine des dorsalgies dont souffre votre animal. Selon l’origine de la douleur, ce traitement pourra consister en :

Existe-t-il des races prédisposées ?

Les grands chiens comme les Labradors ou les Bergers Allemands..., ainsi que les chiens possédant un long dos comme les bassets par exemple, sont sujets aux maux de dos. Toutefois, toutes les races de chien présentent des risques de dorsalgie, en raison de leur morphologie, en particulier si l’on n’a pas pris la précaution de limiter les activités physiques à forts impacts pendant leur période de croissance ou s'il l'on a choisi un harnais inadapté.

 

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.