Mon chien a une hernie

hernies chez le chien
©cynoclub | iStockphoto

Il est toujours inquiétant de constater que votre meilleur ami présente un problème de santé. Il peut arriver dès la naissance ou se déclarer par la suite, c’est le cas notamment des hernies. Il en existe plusieurs types qui peuvent affecter votre chien. Quelles sont-elles ? D’où viennent-elles ? Comment les soigner ? Y-a-t-il des races de chiens prédisposées ?

Qu’est-ce qu’une hernie ?

En médecine, une hernie est un terme générique qui désigne le déplacement de tout ou partie d'un organe hors de la cavité qui le contient normalement, par un passage naturel.

Il existe ainsi différents types de hernies, selon l’organe concerné.

Les types de hernie chez le chien

La hernie discale

Une hernie discale consiste une extrusion du noyau pulpeux du disque intervertébral hors du canal rachidien ou à une protrusion de l’anneau fibreux dans le canal rachidien.

En engendrant une compression de la moelle épinière, elle est à l’origine d’importantes douleurs vertébrales et de troubles moteurs, sensitifs et sphinctériens (le chien devient incontinent). La localisation préférentielle des hernies discales par extrusion se situe à la jonction entre les vertèbres thoraciques et lombaires. Les hernies discales sont classées en différents degrés, selon leur niveau de gravité.

De nombreux chiens sont prédisposés racialement à la hernie discale. C’est le cas du Beagle, du Basset Hound, du Bouledogue Français, du Bichon Maltais, du Bichon Frisé, du Cocker Américain, du Berger Allemand, du Dobermann, du Pékinois, du Caniche, du Lhassa Apso, du Teckel, du Shih Tzu, du Jack Russel, du Labrador, du Rottweiler et du Welsh Corgi Pembroke.

Les animaux obèses sont également plus à même de souffrir d’une hernie discale car le surpoids applique des contraintes mécaniques supplémentaires sur la colonne vertébrale. Le surpoids complique également les possibilités d’intervention chirurgicale.

La hernie hiatale

Une hernie hiatale consiste en un déplacement d’une partie de l’estomac au travers du diaphragme par le hiatus œsophagien. Certaines de ces hernies sont congénitales (présentes dès la naissance du chien) ou apparaissent au cours de la vie de l’animal, généralement après un traumatisme thoracique ou lorsque le chien est atteint d’un syndrome brachycéphale.

On décrit 4 types de hernie hiatale chez le chien. La hernie hiatale la plus fréquente chez le chien est celle de type I (ou hernie hiatale par glissement) dans laquelle portion abdominale de l’œsophage et une partie de l’estomac sont déplacés crânialement à travers le hiatus œsophagien. Les races brachycéphales (races au museau court et « écrasé ») y sont prédisposées comme le Shar Pei, le Bulldog, le Bouledogue Français, le Chow Chow, le Terrier de Boston ou bien encore le Carlin.

En cas de hernie hiatale, les deux symptômes plus fréquents sont les vomissements et l’hypersalivation (ptyalisme).

La hernie inguinale

La hernie inguinale désigne la protrusion (sortie) d’organes abdominaux (épiploon, vessie, utérus, rate) au travers du canal inguinal. Ce type de hernie peut être congénital ou acquis, le plus souvent à la suite d’une prise de poids du chien ou d’une gestation.

Elle se manifeste par l’apparition d’une masse molle, parfois douloureuse, entre la face interne de la cuisse et de l’abdomen.

Les races de chien prédisposées génétiquement à la hernie inguinale sont le Basenji, le Basset Hound, le Pékinois, le Chihuahua, le Cocker Anglais, le Cavalier King Charles, le Caniche, le Bichon Maltais, le Cairn Terrier, le Lhassa Apso, le Teckel, le Spitz et le Westie.

La hernie scrotale

La hernie scrotale est un cas particulier de hernie inguinale qui peut survenir chez le chien mâle lorsque les organes abdominaux, passés au travers du canal inguinal, s’engagent dans le scrotum.

Elle est suspectée en cas de l’apparition d’une masse molle dans la région du scrotum associée à un œdème (gonflement), à une douleur à la palpation et à un abattement de l’animal.

La hernie périnéale

La hernie périnéale correspond à une protrusion de tissus et d’organes, formant alors une masse sous la peau dans la région du périnée. Sous dépendance hormonale, ce type de hernie se déclare le plus souvent chez les chiens mâles âgés (aux alentours de 9 ans d’âge) et non castrés.

Une hernie périnéale peut constituer une situation d’urgence chirurgicale si c’est la vessie qui passe au travers du périnée.

Le caractère héréditaire de ce type de hernie a été démontré chez le Caniche. D’autres races de chien peuvent y être prédisposées également comme le Boston Terrier, le Pékinois, le Berger Allemand, le Carlin, le Collie à poil long, le Bulldog, le Bichon Frisé, le Bichon Maltais, le Bouledogue Français ou bien encore le Pékinois.

La hernie ombilicale

La hernie ombilicale désigne une sortie des viscères abdominaux (généralement une partie de l’intestin grêle) de l’abdomen. Ce type de hernie peut être fermée ou ouverte lorsque la paroi abdominale n’est pas correctement fermée à la naissance du chien.

Ce type de hernie peut survenir à la suite d’une opération chirurgicale, d’une maladie ou d’un accident bien que la cause la plus fréquente est une malformation fœtale d’origine génétique et héréditaire. Plusieurs races de chiens y sont d’ailleurs prédisposées comme l’Airedale Terrier, le Pékinois, l’Airedale Terrier, le Braque de Weimar, le Beagle, le Bull Terrier, le Cocker Anglais, le Collie à poil long, le Pékinois, le Lhassa Apso, le Pointer Anglais, le Boston Terrier et le Basenji.

La hernie diaphragmatique

La hernie diaphragmatique correspond à une communication plus ou moins grande entre les cavités abdominale, thoracique et péricardique.

Ce type de hernie fait le plus souvent suite à un traumatisme externe comme un accident de la circulation. Beaucoup plus rarement, la hernie diaphragmatique peut être d’origine congénitale, de type péritonéo-péricardique ou pleuro-péritonéale.

Quel traitement pour une hernie ?

Le traitement envisagé par le vétérinaire dépend bien évidemment du type de hernie auquel votre chien est confronté mais aussi de sa sévérité et des complications qui lui sont éventuellement associées.

Selon le type de hernie, il peut consister en un traitement médical symptomatique, l’application de mesures diététiques (dans le cas d’une hernie hiatale) ou en un traitement chirurgical.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.