Comment occuper son chien à la maison ?

occuper chien à la maison
©alexei_tm | iStockphoto

Vous n’avez pas la possibilité de promener longuement votre chien ? Comment faire pour l’occuper et le dépenser correctement lorsque vous devez rester à la maison ?

Si rien ne remplace de longues promenades pour le bien-être de votre chien, certaines circonstances de la vie font parfois que vous ne soyez pas en mesure de lui proposer autre chose que de courtes sorties hygiéniques à l’extérieur. Heureusement, il existe d’autres manières de dépenser efficacement son chien sans sortir de la maison.

En lui donnant quelque chose à ronger

A défaut d’activité physique, proposez à votre chien davantage d’activité masticatoire en lui donnant à ronger :

  • un véritable os cru et charnu, adapté à la taille de sa mâchoire,
  • un bois de cerf,
  • une oreille de porc séchée,
  • un jouet d’occupation de type Kong garni de viande hachée ou de pâtée pour chien et que vous aurez au préalable passé au congélateur pour faire durer davantage le plaisir,
  • une corde à nœud enduite de pâtée.

A noter !

Respectez cependant les précautions d’utilisation liée aux véritables os et aux bois de cerf détaillées dans nos articles dédiés à ce sujet et que nous vous invitons à consulter.

En lui donnant un jouet d’occupation

Pour occuper votre chien, vous pouvez opter également pour un jouet d’occupation de type Pipolino. Il s’agit d’un jouet distributeur de friandises, qui va permettre d’occuper un chien mentalement en l’obligeant à le faire tourner pour que les croquettes/friandises que vous aurez placés à l’intérieur en sortent.

Si vous n’avez pas ce type de jouet à la maison, vous pouvez en fabriquer un à l’aide d’une bouteille en plastique que vous percerez de trous d’un diamètre très légèrement supérieur aux croquettes de votre chien sur toute sa longueur. Vous pourrez également utiliser des boîtes en carton à l'intérieur desquelles vous placerez de la nourriture et que le chien pourra détruire (attention à ne pas y avoir recours si votre chien ne se contente pas de détruire mais qu'il a tendance à manger le carton).

En faisant travailler son odorat

Faire appel à l’odorat du chien est également une excellente façon de dépenser mentalement son animal et de lui offrir une activité plaisante.

A ce sujet, une éducatrice canine de Reims partage d'ailleurs sur sa page Facebook un exercice de pistage facile à réaliser à la maison, avec un simple sachet de thé, pour stimuler le flair de votre chien :

Vous pouvez également proposer à votre chien une séance de « cache-croquettes ». Il suffit de disséminer quelques croquettes ou petites friandises un peu partout dans un pièce de votre domicile (ou dans votre jardin) et d’inciter votre chien à les chercher.

Vous pouvez également avoir recours à un « snuffle mat » ou tapis de fouille. Il s’agit d’un tapis avec de grandes franges dans lesquelles on peut dissimuler des friandises et qui garantira de belles séances de recherche et de stimulation mentale à votre chien. S’il existe des tapis de fouille en animalerie, il est aussi possible de le fabriquer soi-même à la maison à l’aide d’un tapis en caoutchouc et de morceaux de tissu polaire.

Misez également sur les « jouets d’intelligence » pour chien pour occuper efficacement votre animal. Ces jouets sont très souvent composés de quilles à déplacer, de trappes à faire glisser, de cavités ou de couvercles à libérer pour obtenir des friandises. Ces jeux sont conçus pour entraîner la capacité de réflexion du chien et l’activité intellectuelle, une activité qui consomme beaucoup d’énergie !

En lui apprenant de nouveaux tours

Et si vous profitiez de ces moments passés ensemble à la maison pour vous initier au dog-dancing ou pour apprendre de nouveaux tours à votre chien ? C’est à la fois l’occasion de renforcer votre relation et de dépenser intellectuellement votre chien. Vous pourrez tout aussi bien revenir sur les indications de base comme le « assis » ou le « couché » ou bien encore lui apprendre de toutes nouvelles indications comme « fais le beau/la belle », « rapporte », « fais le mort/pan », « roule sur le dos »…Votre chien et vous passerez assurément de très bons moments à travailler ensemble !

Vous pourrez aussi improviser une séance d’agility à la maison en apprenant à votre chien à sauter sur une chaise (si sa taille et son état de santé le permet) ou à zigzaguer entre plusieurs chaises placées en quinconce.

Promenades limitées, attention au surpoids !

Vous l’aurez remarqué…de nombreuses façons d’occuper son chien font appel à la nourriture. Or, si vous n’êtes pas en mesure d’offrir de longues promenades à votre chien, ses dépenses énergétiques vont diminuer et il faudra donc ajuster ses apports alimentaires en conséquence afin qu’il ne prenne pas d’embonpoint. Comment faire alors ?

Tout simplement en recalculant la quantité d’aliments dont votre chien a besoin en fonction de des dépenses énergétiques* modifiées et en veillant à diminuer sa ration d’aliments lorsqu’il a reçu des friandises en dehors des repas. Si votre chien est nourri avec des croquettes, vous pouvez aussi décider de lui distribuer l’intégralité son repas en jouant à « cache-croquettes », dans un tapis de fouille ou dans un Pipolino.

*On vous explique comment faire dans nos articles intitulés "quelle quantité de croquettes donner à mon chien ?" et "calculer une ration ménagère pour votre chien".

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.