Oui, mais à certaines conditions !
Sortir son chien pour lui faire faire ses besoins fait partie des exceptions pour lesquelles les Français auront le droit de sortir pendant la période de confinement instaurée par le Gouvernement à partir du 17 mars 2020 à 12h00.
Pour ce faire, il faudra cependant :
- promener votre chien à titre individuel, c’est-à-dire seul.e, sans être accompagné.e d’une autre personne,
- respecter les règles de distanciation sociale. Vous devrez donc être éloigné.e d’au moins 1 mètre de toute personne que vous croiserez pendant cette sortie,
- toujours respecter les gestes barrières en toutes circonstances,
- vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie à la date du jour pour justifier chaque sortie de votre chien. Sans cette attestation, vous pouvez recevoir une amende d'un montant de 135€.
L’attestation de déplacement est téléchargeable sur le site du Ministère de l’intérieur.
Si vous ne possédez pas d’imprimante, il est possible de la reproduire en l’écrivant à la main sur papier libre.
Des sorties brèves et à proximité de votre domicile
L’attestation de déplacement dérogatoire mise à disposition par le Gouvernement précise cependant que les déplacements liés aux besoins des animaux de compagnie doivent être brefs et dans un rayon de 1km maximum autour de votre domicile.
Par là même, on comprend donc qu’il n’est plus possible d’envisager de longues promenades avec son chien mais seulement des sorties pour les besoins hygiéniques de son animal pendant toute la durée du confinement général.