Epidémie de Covid-19 : n’abandonnez pas vos animaux !

Publié le
je reste chez moi avec mes animaux

Les animaux de compagnie payent aussi un lourd tribut à cette pandémie… ne les abandonnez pas !

Des abandons d’animaux partout dans le monde

Tandis que le coronavirus progresse inexorablement partout dans le monde et laisse des milliers de morts dans son sillage, il fait aussi des victimes collatérales chez nos animaux de compagnie.

Si les chiens et les chats ne sont pas atteints par le Covid-19, ils sont pourtant abandonnés massivement partout dans le monde... et la France ne fait pas exception car une vague d'abandons est à redouter dans les prochaines semaines . En cause : la peur, le manque d'information des populations et les fake news, ces fausses informations qui, en ces temps de pandémie, se propagent aussi vite que le coronavirus !

Non, les animaux de compagnie ne propagent pas le coronavirus

A ce jour, tous les scientifiques s’accordent à dire qu’il n’y AUCUNE PREUVE de transmission du coronavirus SARS-Cov2  à nos animaux de compagnie. Ils ne sont donc ni malades, ni excréteurs de ce virus. Il n’y a AUCUNE raison valable de les abandonner pour se protéger du coronavirus ! Cette information a même été relayée par la page Facebook du ministère français des solidarités et de la santé en vue de prévenir une vague d’abandons d’animaux de compagnie similaire à ce qui a pu être observé en Chine ou en Italie dans les dernières semaines.

 

Le ministère rappelle néanmoins qu’il faut se laver les mains après un contact avec un animal (mais comme de tous temps) ! Le virus étant résistant seulement quelques heures à l’air libre, si votre animal croise la route d’une personne malade ou d’un porteur sain, il peut avoir des particules virales sur son pelage mais de la même façon que sur vos mains si vous touchez une surface souillée (poignée de porte, caddie, téléphone portable …). Se laver les mains suffit donc à faire barrière au virus !

Dans un communiqué, la SPA en appelle à la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie à ne pas croire les rumeurs à ce sujet qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques en termes d’abandons.

Restez chez vous…avec vos animaux !

Sur toutoupourlechien.com, nous sommes les premiers à vanter les bienfaits des longues promenades pour nos amis les chiens. Cependant, en cette période exceptionnelle, il est crucial d'y renoncer pour un temps et de ne proposer que de courtes promenades hygiéniques à votre animal. Vous pourrez avoir recours aux jouets d'occupation, aux jouets ou aux os à mâcher ou à des jeux en intérieur pour répondre aux besoins de dépense de votre animal.

Face à l’urgence de la situation actuelle, ne cédez pas à la panique mais ne sous-estimez pas non plus le problème. Restez chez vous afin de limiter la propagation du virus et de préserver autant que possible les capacités d’accueil dans les hôpitaux. Et bien sûr, gardez vos animaux avec vous, ne les abandonnez pas !

Protégeons-nous les uns les autres ! Protégeons nos aînés, protégeons nos collègues, protégeons nos amis et nos animaux.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.