Nez qui coule chez le chien : les causes possibles
Le terme médical pour désigner un écoulement par le nez est le jetage nasal. Cet écoulement peut être clair et assez fluide (on parle alors de jetage séreux) ou être plus épais et purulent (on parle alors de jetage mucopurulent).
Selon l’aspect de la substance qui sort des narines de votre animal et selon qu’une seule ou les deux narines coulent, on peut soupçonner des causes différentes.
Ainsi, un jetage séreux par une seule narine peut faire penser à une affection dentaire.
Si, en revanche, le jetage est mucopurulent et unilatéral, il peut trouver sa cause dans :
- un abcès dentaire,
- la présence d’un corps étranger dans les cavités nasales en place depuis quelques temps,
- une aspergillose (infection nasale mycosique),
- une maladie tumorale,
- ou la présence d’un polype nasopharyngé.
Quand l’écoulement se fait par les deux narines et que le liquide qui en sort est clair, il peut alors s’agir d’une allergie ou d’une affection virale en cours d’évolution.
Si les deux narines font l’objet d’un écoulement muco-purulent alors cela peut orienter le vétérinaire vers une infection des voies aériennes supérieures ou une affection de l’œsophage comme, par exemple, un mégaoesophage.
Que faire quand mon chien a le nez qui coule ?
Quand le nez de votre chien se met à couler, il faut impérativement consulter un vétérinaire sans trop attendre et, cela d’autant plus rapidement si l’écoulement est purulent et/ou qu’il s’accompagne d’autres symptômes tels que de la fièvre, des éternuements, un abattement ou de la toux (entre autres !).
Seul un vétérinaire pourra identifier avec certitude l’origine de l’écoulement nasal de votre chien et mettre en place un traitement adéquat.