Qu’est-ce que le passeport européen pour chien ?
Le passeport pour animaux domestiques est un document vétérinaire officiel et normalisé : sa structure se conforme à un modèle qui est le même pour tous les pays ressortissants de la Communauté Européenne.
Valable durant toute la vie de votre chien, il est conçu pour donner un certain nombre d’informations importantes à son sujet et permet, entre autres, d'assurer le suivi de sa vaccination antirabique en vue de son transport. Ce passeport est le même pour tous les carnivores domestiques qui regroupent en plus des chiens, les chats et les furets.
Le nouveau modèle du passeport européen est délivré depuis le 29 décembre 2014 en conformité avec le modèle du règlement de l’Union Européenne mais il ne remet cependant pas en question la validité de l’ancien modèle de passeport, toujours valide aujourd'hui.
Ce nouveau passeport est sécurisé à l'aide d'un numéro unique et d'un film transparent que le vétérinaire habilité appose sur la page relative à l’identification de l’animal afin d’éviter toute fraude et falsification.
Quelles informations délivrent donc le passeport pour chien ?
Délivré au moment de l’identification de l’animal ou bien de la vaccination contre la rage, ce document mentionne tous les renseignements concernant le chien, son état de santé et celui de sa vaccination antirabique. Il peut également indiquer les autres vaccinations du chien qui ne sont pas légalement obligatoires ainsi que les informations concernant ses antécédents médicaux.
Le passeport fait précisément état des renseignements suivants organisés en rubriques :
Une notice explicative
C'est le document d’accompagnement pour l’utilisation du passeport qui délivre également les informations concernant sa délivrance.
La rubrique propriétaire
Elle doit être signée par le propriétaire de l'animal et indiquer ses coordonnées complètes : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone.
La rubrique description de l'animal
Dans cette rubrique, on trouve les données d’identification de votre chien : son prénom, son espèce, sa race, son sexe, sa date de naissance, la couleur de son pelage ainsi que ses signes distinctifs de reconnaissance et facultativement sa photo.
La rubrique marquage de l'animal
Cette rubrique atteste de l’identification de votre chien par transpondeur électronique ou par tatouage.
A noter
Afin de pouvoir voyager avec son chien au sein de l'Union Européenne, l'identification à l'aide d'un transpondeur électronique (ou puce électronique) est la seule valable.
La rubrique délivrance du passeport
Dans cette rubrique figurent le nom et les coordonnées du vétérinaire habilité ainsi que son cachet et la date de délivrance du document.
La rubrique vaccination antirabique
Elle concerne la vaccination contre la rage dont le vétérinaire indique la date de réalisation après avoir contrôlé l’identification de l’animal. Sont mentionnées les dates du vaccin, de sa validité et de son expiration ainsi que le fabricant du vaccin et le numéro de lot de celui-ci.
La reconnaissance de la validité de cette vaccination et de ses rappels est variable en fonction de la réglementation du pays dans lequel elle a été pratiquée et sa durée de validité varie selon le vaccin utilisé et le pays dans lequel le chien l’a reçue.
Par ailleurs, le passeport peut également mentionner la sérologie de votre animal. En effet, même si elle n'est pas obligatoire, certains pays la demandent et le passeport prévoit un espace pour l’indiquer.
Les autres rubriques
Ce document peut aussi renseigner sur les traitements anti-parasitaires reçus par l'animal (requis dans certains pays) et les autres vaccins administrés à votre chien, avec pour chacun la date de l'injection et l'étiquette du produit utilisé. L'Irlande, Malte, la Finlande et le Royaume-Uni exigent par exemple que l'animal soit âgé d'au moins 3 mois pour voyager et qu'il soit à jour de son traitement contre les l'échinococcose. Ce traitement doit alors être administré entre 120 heures et 24 heures avant l'arrivée dans le pays de destination et être inscrit sur le passeport, par le vétérinaire qui l'a administré.
Le passeport intègre aussi le carnet de santé de l’animal avec une courbe de poids et des pages consacrées au bilan de santé de l’animal qui permettent au vétérinaire de noter les examens cliniques réalisés ou garder en mémoire la nature et les dates de potentielles interventions chirurgicales.
Comment obtenir un passeport pour chien ?
Le passeport est un document que seul le vétérinaire est habilité à délivrer moyennant un tarif approximatif de onze euros.
Votre chien devra remplir deux conditions qui sont requises pour l'obtenir :
- il devra faire l'objet d'une identification par puce électronique.
- il devra être vacciné contre la rage.
Dans le cas où votre chien est déjà identifié, mais pas vacciné ou bien si la durée de validité du vaccin est expirée, le vétérinaire effectuera celui-ci avant de vous délivrer le passeport européen de votre animal. A l’inverse, si votre chien n’est pas identifié, le vétérinaire devra donc le faire et délivrera le passeport à ce moment-là.
Le passeport européen pour chien : pourquoi faut-il l’avoir ?
Les passeport est obligatoire si vous prévoyez de voyager dans la zone de l'Espace Économique Européen (EEE)* en compagnie de votre chien. Unique document officiel pouvant attester officiellement de sa vaccination contre la rage, le passeport uniformise et simplifie vos démarches administratives pour le bon accueil de votre chien dans les pays européens.
Notez cependant que, selon votre pays de destination, des formalités complémentaires à la vaccination antirabique et à la détention du passeport peuvent éventuellement être nécessaires. Renseignez-vous auprès de l'Ambassade de votre pays de destination.
Le passeport peut également être utilisé pour voyager en Suisse, en Andorre, en Islande, au Liechtenstein, à Monaco, en Norvège, à San Marin, en Suisse, et au Vatican.
Le passeport a été conçu au niveau européen est le support de la certification officielle de la vaccination antirabique y compris lorsque l’animal ne fait pas l’objet d’une sortie du territoire français.De ce fait, il est donc obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2 car il s'agit d'un document à fournir en vue de l'obtention du permis de détention.
* Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède