Pourquoi brosser les dents de son chien ?
L'hygiène dentaire est très importante chez les animaux de compagnie. Elle permet d'éviter la mauvaise haleine et le dépôt de plaque dentaire et de tartre sur leur dents lesquels peuvent entraîner gingivite, maladie parodontale, caries, abcès dentaires … entre autres « réjouissances » !
Pour prévenir toutes ces infections et éviter de la souffrance à votre compagnon, rien de plus simple que de lui brosser les dents régulièrement !
Accomplir cet acte d’hygiène va également contribuer à renforcer la relation entre votre chien et vous, d’autant plus si vous l’habituez le plus tôt possible au brossage des dents.
A quelle fréquence lui brosser les dents ?
Il est recommandé de brosser les dents de son chien le plus souvent possible et, idéalement, tous les jours. La régularité du brossage est en effet très importante pour évacuer la plaque dentaire et ainsi avoir une action sur la prévention des problèmes bucco-dentaires.
Certains chiens sont plus enclins à développer du tartre : c’est le cas des petits chiens et des chiens brachycéphales dont les dents sont assez serrées et des chiens nourris avec des pâtées industrielles. Chez ces chiens « à risque », un brossage régulier des dents est plus que jamais nécessaire.
Quel matériel choisir ?
Pour brosser les dents de votre chien, il vous faut une brosse à dent et du dentifrice pour chien.
Il peut s’agir d’une brosse à dents pour les êtres humains mais dans ce cas, prenez un modèle plutôt souple. Vous pouvez également opter pour une brosse à dents spécialement conçue pour les chiens, en vente dans toutes les animaleries. Elles ont généralement une tête plus petites et triangulaire et un manche plus long afin d’atteindre facilement les dents du fond de la gueule.
Les doigtiers, en vente également dans les animaleries, n’offrent pas un brossage très efficace mais peuvent être utilisés chez le jeune chien pour l’habituer au brossage.
Quant au dentifrice pour chien, il s’agit de dentifrices aromatisés au poulet ou au bœuf ou de tout autre goût qui plait aux chiens. Ce dentifrice à l’avantage de ne pas nécessiter de rinçage et peut être avalé par le chien sans danger.
Si vous n'avez pas de dentifrice pour chien, vous pouvez très bien vous contenter d’humidifier la brosse à dent ou de le remplacer par une goutte d’extrait de pépin de pamplemousse à 33% sur la brosse humide ou de la poudre de propolis en poudre.
Comment brosser les dents de son chien ?
- Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon et préparez votre matériel.
- Mettez une noix de dentifrice pour chien sur la brosse à dent.
- Soulevez la babine de votre chien puis frottez les dents du chien à l’aide de la brosse à dents, en allant de haut en bas. N’appuyez pas trop fort afin de ne pas faire mal à votre chien.
Une fois le soin terminé, félicitez chaleureusement votre chien puis récompensez-le afin que l’expérience soit toujours vécue de manière positive pour lui.
En complément du brossage, distribuez des jouets ou des os à mâcher à votre chien afin de parfaire son hygiène bucco-dentaire.
Une question d’habitude
Pour que votre chien se montre plus coopératif, il est indispensable de l’habituer progressivement au brossage de ses dents le plus tôt possible. Au début, commencez simplement à lui faire lécher une noix de dentifrice sur votre doigt puis, à la séance suivante, passez votre doigt doucement sur ses dents et ses gencives. Vous pourrez ensuite remplacer votre doigt par un doigtier puis le doigtier par une brosse à dent. L’important est de ne jamais brusquer votre chien, de cesser le soin si votre chien n’est pas à l’aise et de toujours terminer par quelque chose de positif : une friandise, une séance de jeu ou un gros câlin.