La dépression chez le chien

la dépression chez le chien
©stonena7 | iStockphoto

À tort, on la perçoit souvent comme le triste apanage des êtres humains. Et pourtant, la dépression est un mal qui sévit aussi chez nos animaux de compagnie. Apprenez à en reconnaître les signes pour savoir comment aider votre chien dépressif…

Déprime ou dépression ?

La dépression chez le chien est en tous points semblable à celle de l’être humain. Il s’agit d’un trouble de l’humeur qui entraîne un important ralentissement cérébral et une grande souffrance psychique de l’individu.

Elle est à distinguer de l’état dépressif du chien, couramment appelé déprime, qui est un état d’abattement passager que tout chien peut traverser lorsqu’il se sent momentanément fatigué ou désœuvré.

Loin d’être un simple « petit coup de mou », la dépression est donc une véritable maladie qui touche au fonctionnement du cerveau du chien et qui se caractérise par une diminution des neurotransmetteurs qui interviennent dans la régulation de l’humeur et de l’énergie tels que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.

Elle se manifeste toujours par une grande tristesse du chien, une perte de plaisir et une diminution de l’activité générale.

Les types de dépression et leurs symptômes chez le chien

On peut distinguer plusieurs types de dépression chez le chien parmi :

La dépression aiguë

Une dépression aiguë survient à la suite d’un traumatisme vécu par le chien. Il peut s’agir par exemple de la perte d’un être attachement (être humain, chien, chat…) à la suite d’un décès, d’une séparation ou du départ d’un enfant de la maison ou bien encore d’un changement radical dans le mode de vie de l’animal (déménagement, mise à la retraite d’un chien de travail…). On parle aussi dans ce cas de dépression réactionnelle ou, également, de stress post-traumatique.

La dépression aiguë du chien se manifeste généralement par :

  • une apathie et un manque de réponse et d’intérêt pour les stimulations de son environnement. Le chien ne réagit pas ou peu et semble détaché de tout.
  • une diminution ou une perte de l’appétit,
  • une hypersomnie (le chien dort plus) ou passe plus de temps couché,
  • un ralentissement général.

La dépression chronique

C’est un état de profonde tristesse du chien et de diminution de l’activité générale sur une longue durée, sans que cet état ne soit rattachable à un événement, une maladie organique ou un contexte particuliers. La dépression chronique s’installe surtout chez les chiens qui souffrent d’une anxiété qui évolue sur plusieurs années.

A savoir !

Une autre maladie comme une hypothyroïdie, une affection cérébrale ou des douleurs chroniques peuvent engendrer des symptômes de dépression chez le chien. Ces symptômes disparaissent alors une fois la maladie identifiée et soignée.

La dépression chronique se manifeste surtout par une humeur triste ou irritable et une perte d’intérêt pour les activités plaisantes et ludiques (câlins, jeux, friandises…). Le chien n’a plus envie de rien, somnole constamment et son sommeil est entrecoupé de réveils brutaux et spontanés en sursaut, comme si le chien avait peur.

Le chien dépressif reste toujours seul dans son coin, il n'a plus envie de faire grand-chose, il ne réagit plus même au jeu, ne s’alimente plus et il a l'air triste. Il ne cas pas chercher le contact avec ses maîtres ou ses congénères. C’est un chien qui va s'isoler et qui va rechigner à sortir.

Le chien présente aussi généralement des troubles de l’appétit avec une augmentation ou diminution de ce dernier.

Il peut aussi parfois adopter des activités substitutives comme des léchages excessifs de ses pattes ou des comportements répétitifs et anormaux qu’on appelle des stéréotypies. Certains chiens dépressifs peuvent aussi aller jusqu’à faire leur besoins sur leur lieu de couchage : on parle alors d’énurésie et d’encoprésie.

La dépression d’involution

La dépression d’involution est la dépression de l’animal âgé. On l’appelle aussi le syndrome confusionnel du chien âgé ou bien encore le syndrome de dysfonctionnement cognitif du chien.

Elle se manifeste par tous les symptômes de la dépression chronique mais également par la perte des apprentissages de base (dont la propreté), une inversion des cycles jour/nuit et par une modification des interactions avec ses congénères ou avec des personnes connues qu’il semble parfois ne plus reconnaître.

Comment faire sortir un chien de la dépression ?

La dépression est une maladie qui se traite à l’aide de médicaments anti-dépresseurs, prescrits par un vétérinaire. Ces médicaments vont permettre de faire diminuer la tristesse du chien, de réduire sa fatigue et de favoriser la reprise d’une activité normale en agissant au niveau de ses neurotransmetteurs. Il existe plusieurs sortes d’anti-dépresseurs et la nature des médicaments utilisés dépendra des symptômes de dépression et de la forme de dépression dont souffre votre chien. Le traitement devra durer plusieurs semaines afin de stabiliser durablement l’humeur de l’animal. Il peut s’accompagner d’effets secondaires, surtout en début de traitement mais qui devraient s’estomper par la suite.

Les médicaments anti-dépresseurs classiques peuvent également être associés ou remplacés par des remèdes empruntés à la phytothérapie. Millepertuis, ginkgo, mucuna ou bien encore valériane sont des plantes très utilisées dans le traitement naturel de la dépression. Demandez toujours conseil à un vétérinaire spécialisé avant de les utiliser chez votre animal.

En plus ces traitements, votre chien aura surtout besoin de votre affection et de celle de toute la famille pour sortir de son état dépressif. Câlins, jeux, friandises, promenades dans des endroits stimulants – en présence de congénères s’il est sociable - auront raison de sa tristesse. C’est également à vous de lui redonner goût aux activités qui lui procuraient habituellement du plaisir en le stimulant toujours de manière positive !

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.