Qu’est-ce que la toux du chenil ?
La toux du chenil est le nom courant donné à la trachéobronchite infectieuse. Il s’agit d’une maladie de l’appareil respiratoire très contagieuse du chien causée par un cocktail de virus et de bactéries dont :
- Bordetella bronchiseptica, une bactérie Gram négatif qui colonise l’appareil respiratoire des mammifères, et, en particulier, les cils trachéaux et bronchiques,
- le virus Parainfluenza canin (CPiV),
- l’adénovirus canin de type 2,
- l’herpès virus canin,
- le réovirus.
Comment se transmet la toux du chenil ?
Le nom de cette maladie est lié à son type de transmission. Elle se propage en effet très rapidement lors des rassemblements de chien, lors d’un concours canin, d’une partie de chasse ou bien encore…lors d’un séjour du chien en chenil !
Les agents pathogènes sont expulsés dans l’air ambiant par les chiens malades sous forme d’aérosols lorsqu’ils toussent et quand ils se trouvent dans l’environnement proche d’autres chiens, ces derniers « respirent » les gouttelettes contaminées et contractent l’infection à leur tour.
Plus le système immunitaire de l’animal est faible, ce qui est le cas des chiots et des vieux chiens notamment lorsqu’ils ne sont pas ou mal vaccinés, plus les symptômes sont marqués. Chez ces chiens plus fragiles, la maladie peut même se compliquer en bronchopneumonie, létale dans bien des cas.
Quels sont les symptômes de la toux du chenil ?
La trachéobronchite infectieuse peut se manifester sous une forme bénigne, qui atteint le plus souvent les chiots vaccinés. Ses symptômes regroupent alors une toux sèche, forte, persistance et "caverneuse" et une altération de l’état général mais sans fièvre. Ils peuvent s’accompagner de signes de rhinite comme des éternuements et un nez qui coule.
Mais, la toux du chenil peut aussi se manifester sous une forme marquée, chez les animaux non ou mal vaccinés. Les symptômes sont alors :
- une anorexie (le chien refuse de s’alimenter),
- une léthargie,
- de la fièvre,
- une toux productive,
- des jetages muco-purulents par le nez et les yeux.
La forme marquée de la maladie se solde par le décès de l’animal dans 20% des cas.
Si vous observez ces signes cliniques chez votre chien et, à plus forte raison, si celui-ci a été en contact avec un ou des chiens potentiellement malades, consultez votre vétérinaire. Votre praticien pourra établir son diagnostic en analysant les sécrétions nasales de votre chien pour y mettre en évidence la présence éventuelle des agents infectieux.
Quel traitement contre la toux du chenil ?
Le traitement est médical et appel à :
- des antibiotiques pour enrayer l’infection et éviter les contaminations bactériennes secondaires,
- des médicaments antitussifs , des anti-inflammatoires, des mucolytiques, des expectorants ou bien encore des bronchodilatateurs pour soulager le chien de ses symptômes.
Certains de ces médicaments peuvent être administrés au chien par aérosolthérapie.
En raison de la contagiosité de la maladie, les animaux malades doivent être placés à l’écart des autres animaux pendant et après le traitement (jusqu’à 4 mois après disparition des symptômes). Ils doivent également être placé dans un endroit sec et calme.
Existe-t-il un traitement naturel contre la toux du chenil ?
La phytothérapie regorge de plantes qui peuvent aider votre chien à se remettre de la toux du chenil. Ainsi, on peut utiliser une synergie de plantes faisant appel aux propriétés :
- antivirales du cyprès et des huiles essentielles de saro et de ravintsara,
- anti-infectieuses et immunostimulantes de l'échinacée,
- anti-inflammatoires et expectorantes du réglisse,
- mucolytiques du pin sylvestre et de l'huile essentielle d'inule odorante,
- antitussives du plantain.
Demandez toujours conseil à un vétérinaire spécialisé en phytothérapie afin d'établir une synergie de plantes et une posologie adaptées à votre animal.
Il est possible également d'utiliser les huiles essentielles d'eucalyptus radié, de ravintasara, de tea tree, de pin sylvestre ou de Saro (entre autres) en diffusion pour aider au traitement de l'animal malade et assainir l'air ambiant. Elles ont un effet antitussif et anti-infectieux. Là encore, demandez conseil à votre vétérinaire avant de les utiliser.
Prévenir par la vaccination
Si la vaccination contre la toux du chenil n’est pas rendue obligatoire par la loi chez le chien, elle est tout de même fortement recommandée pour protéger efficacement et facilement votre fidèle compagnon. Même si vous n’êtes pas un adepte des rassemblements canins quels qu’ils soient, votre toutou sera certainement amené à rencontrer, lors de promenades et de façon occasionnelle, d’autres de ses congénères dont vous ne connaissez pas l’état de santé !
Le vaccin peut se pratiquer de deux façons, soit par voie intranasale (le vétérinaire instille le vaccin dans le nez de votre chien) ou, plus classiquement, par voie intraveineuse. Le choix d’un vaccin par rapport à l’autre sera fait par votre vétérinaire.
Gardez cependant à l’esprit qu’aucun vaccin ne protège contre l’ensemble des agents infectieux responsable de la toux du chenil.