La stérilisation chirurgicale du chien, une solution définitive
La stérilisation ou castration chirurgicale consiste à retirer chirurgicalement les testicules chez le mâle et les ovaires (et parfois l’utérus) chez la femelle. Il s’agit donc d’une solution totalement irréversible qui empêchera définitivement votre chien ou votre chienne de se reproduire. Il s’agit donc de bien réfléchir avant de l’envisager en pesant bien les avantages et les inconvénients, présentés dans le présent article.
Bon à savoir
Si ce qui vous motive à faire castrer votre chien mâle est uniquement de faire cesser un de ses comportements indésirables (comme de l’agressivité, par exemple), il est possible de « tester » les effets d’une castration chirurgicale sur son comportement au moyen d’une castration chimique, temporaire et donc réversible. En effet, la castration n'a d'effets que sur les comportements causés par les hormones sexuelles mais en aucun cas les comportements instinctifs ou les troubles du comportements liés à un mauvais apprentissage, un trouble du développement, une mauvaise socialisation etc. Son efficacité, lorsqu'elle est utilisée seule, pour corriger un comportement indésirable chez le chien n'est donc pas garantie !
A l'inverse, il arrive que le changement de comportement induit par la castration ne soit pas désiré par les propriétaires. En effet, la castration chez les chiens mâles qui sont déjà d’un tempérament très calme peut les rendre apathiques. Là encore, une castration chimique-test est possible pour évaluer les effets d'une castration chirurgicale définitive.
La stérilisation prédispose à l’obésité des chiens
Faire stériliser son chien modifie son métabolisme et favorise l’installation des kilos en trop. Mais, ce n’est pas une fatalité ! Il suffira alors de réduire l’apport calorique de l’animal en conséquence (de l’ordre de 20% des apports caloriques), de maintenir une activité physique normale (voire de l’augmenter un peu) et de bien surveiller son poids après l’opération.
La stérilisation expose à des risques opératoires
La stérilisation chirurgicale est une intervention qui, comme toutes les interventions chirurgicales, expose l’animal à des risques post-opératoires (infections, hémorragies…) ou liés à l’anesthésie générale qu’elle nécessite. Ces risques sont très faibles mais ne sont pas totalement nuls.
La stérilisation et l’incontinence
Chez les femelles, la stérilisation chirurgicale peut être à l’origine d’une incontinence urinaire, dans 2 à 4% des cas. Ce type d’incontinence, appelée l’incontinence de castration, est plus fréquente chez les chiennes stérilisées avant leurs premières chaleurs. Elle est liée à un défaut de contraction du sphincter urétral, un muscle qui fait office de « robinet » à la sortie de la vessie. Les chiennes atteintes de cet effet secondaire de la stérilisation sont traitées par une chirurgie correctrice, par un traitement médicamenteux long. Un traitement homéopathique peut également être envisagé.