Les bois de cerf pour chien : qu’est-ce que c’est ?
Les bois sont des organes osseux ramifiés de grande taille présents sur la tête des cerfs. Ils tombent chaque année à la fin de l’hiver et repoussent en continu tout au long du printemps et de l’été.
Ramassés et coupés en tronçons, ils peuvent être distribués au chien en guise de jouet à mâcher. Ils offrent ainsi une alternative 100% naturelle aux os synthétiques pour chien (ou babiche), lesquels sont blanchis/aseptisés avec des produits sujets à controverse. Les bois de cerf ne subissent quant à eux aucun traitement.
Bois de cerf : à quoi ça sert ?
Les bois de cerf pour chien font office de jouet à mâcher pour nos compagnons à quatre pattes qui, en général, en sont très friands. Ils leur offrent une activité masticatoire de longue durée, ce qui a pour effet de les dépenser et de les occuper efficacement tout en musclant leur mâchoire.
En encourageant le chien mastiquer, les bois de cerf ont une action mécanique de « brossage des dents ». Ils contribuent ainsi à préserver l’hygiène bucco-dentaire du chien et préviennent ainsi la formation de tartre et des problèmes bucco-dentaires qui en résultent.
Quelles précautions prendre avec les bois de cerf ?
Les bois de cerf sont des os très durs qui peuvent dans certains cas provoquer des fractures dentaires chez les chiens, des blessures de la cavité buccale, des perforations et des occlusions digestives si les chiens en avalent de gros morceaux « tout rond » ou des morceaux saillants.
Pour prévenir la survenue de ces problèmes, il est impératif de prendre les précautions suivantes lorsque l’on donne un bois de cerf à son chien :
- vérifiez que votre chien ronge son bois de cerf plutôt qu’il n’essaie de le croquer. Si votre chien semble s’acharner sur le bois de cerf, il vaut mieux le lui retirer (en l’échange d’une friandise),
- réservez les bois de cerf aux chiens qui ont leur dentition définitive. N’en donnez pas aux chiots, ni aux très petits chiens qui n’ont pas les dents ni la mâchoire adaptée à ce type de jouet à mâcher,
- si votre chien semble avoir des difficultés à « entamer » son bois de cerf, s’il le délaisse ou le « promène » comme un jouet quelconque, c’est peut-être qu’il est beaucoup trop dur pour lui. Préférez alors les bois de cerf coupés de façon longitudinale qui exposent l’intérieur du bois composé d’une substance spongieuse moins dure que le chien pourra ronger plus facilement. Lorsqu’il a rongé l’intégralité de l’intérieur du bois de cerf, jetez ce qu’il reste et donnez-lui en un nouveau,
- vérifiez que la taille du bois de cerf est bien adaptée à la taille de sa mâchoire et que sa longueur est suffisante pour que votre chien ne risque pas de l’avaler tout rond. Éliminez les bois de cerf rongés devenus trop courts ou avec des morceaux saillants (que vous pouvez également scier ou limer),
- ne donnez que des bois de cerf de qualité à votre chien et délaissez ceux qui ont tendance à s’effriter,
- gardez toujours votre chien sous surveillance quand il ronge son bois de cerf. Évitez de lui laisser en votre absence,
- vérifiez régulièrement l’état de la dentition de votre chien.
Où trouver des bois de cerf pour chien ?
Les bois de cerf peuvent être achetés en animalerie. Ils se trouvent en tronçons entiers ou sciés de façon longitudinale. Ils sont généralement disponibles en plusieurs tailles, à adapter en fonction de la taille de la mâchoire de votre chien. Comptez une dizaine d’euros pour un bois de cerf de petite taille jusqu’à une quarantaine d’euro pour un morceau plus grand.
On peut également les trouver directement dans la nature, en forêt à la fin de l’hiver ou en récupérer auprès de chasseurs. Il faut alors les couper en tronçons adaptés à la taille de votre chien.