Du riz, source d’amidon pour le chien
Le riz est une céréale qui contient de nombreux nutriments comme des protéines végétales, vitamines du groupe B, du manganèse, du sélénium, des antioxydants et du phosphore. Mais, avant tout, le riz est un féculent, source de glucides complexes assimilables, autrefois appelés les sucres lents.
Le chien digère-t-il bien le riz ?
Le glucide complexe assimilable présent en plus grande quantité dans le riz est l’amidon. Il s’agit du « sucre » qui constitue l’essentiel des réserves énergétiques des plantes. Or, on dit souvent que le chien est un carnivore et n’est, par conséquent, pas capable de bien digérer l’amidon.
En fait, la réalité est un peu plus nuancée.
Les chiens sont bels et bien capables de digérer l’amidon car ce sont des carnivores…à tendance omnivore et non pas des carnivores stricts. Au cours de leur évolution, les chiens se sont rapprochés des êtres humains et se sont nourris de leurs restes et se sont adaptés « digestivement » à leur alimentation relativement riche en glucides.
Chez le chien comme chez l’Homme, la digestion de l’amidon est donc permise par l’amylase salivaire et pancréatique. Ces enzymes digestives permettent de découper la molécule d’amidon en unités de glucose assimilables par l’organisme. Cependant, les capacités de digestion de l’amidon du chien restent plus limitées que celles de l’Homme si bien qu’il faut en limiter la consommation chez le chien.
Ces sont les races de chiens primitifs qui ont conservé des capacités digestives proches de celles du loup et chez qui l’amidon est à limiter encore plus fortement. Ces races de chien qui ont évolué des régions où l'agriculture s'est peu développée et où les sources d’amidon étaient donc plutôt rares n’ont pas le même équipement enzymatique que les autres chiens !
A quels chiens peut-on donner du riz ?
Du riz pour les chiens nourris avec une ration ménagère
Si votre chien n’appartient pas à une race de chien primitive et qu’il est nourri avec une ration ménagère, vous pouvez donc tout à fait inclure du riz cuit à sa gamelle. Le riz est en effet une source d’énergie bon marché qui, en plus, est bien toléré digestivement.
Si, en revanche votre chien est nourri avec des croquettes, sa ration lui apporte suffisamment d’amidon et il est alors inutile d’ajouter du riz à sa ration ! Vous risqueriez de lui apporter trop d’énergie et de saturer ses enzymes digestives avec de trop grandes quantités d’amidon.
Du riz pour les chien qui souffrent de troubles digestifs
Pauvre en fibres, le riz blanc bien cuit peut faire office d’aliment hyperdigestible lorsque l’on souhaite réduire la production de selles d’un chien qui souffre de diarrhée.
Et, à l’inverse, la richesse en fibres d’un riz complet peut permettre de lutter contre la constipation.
Notez bien !
Si l’administration de riz contribue à lutter contre ces troubles digestifs, il ne faut pas en faire un traitement exclusif. Si votre chien est malade, consultez toujours un vétérinaire !
Le riz, sous quelle forme le donner à son chien ?
Dans le riz cru, l'amidon se présente sous forme de petits grains insolubles dans l'eau froide. Sous cette forme, il est complètement indigeste car inaccessible pour les enzymes digestives du chien. En revanche, lorsque le riz est cuit dans de l'eau chaude ou soufflé, les grains d'amidon deviennent beaucoup plus disponibles pour l’amylase.
Pour ces raisons, il est conseillé de toujours donner du riz très bien cuit, du riz soufflé ou des flocons de riz réhydratés au chien car c’est sous ces formes qu’il est le plus digeste pour lui.
Quelle quantité de riz donner à mon chien ?
La quantité de riz à donner à votre chien dans le cadre d’une ration ménagère classique dépend des besoins de votre chien. Elle doit toujours être inférieure aux quantités de viandes distribuées. Pour calculer ces quantités, nous vous invitons à vous rendre sur notre article intitulé « calculer une ration ménagère pour votre chien ».