Que faire en cas de blessures ?
Les blessures de coussinet peuvent être causées par des morceaux de verre, du métal, des coquillages ou cailloux coupants. Ces blessures peuvent être aussi des craquelures qui peuvent être provoquées par la neige, un sol trop chaud, du sel de déneigement ou une course trop intense et fréquente.
Lorsque votre chien est blessé au coussinet, il faut nettoyer sa plaie à l’eau claire.
Si la plaie est importante et qu’il saigne beaucoup ou que des objets sont restés coincés, il est préférable d’amener votre chien chez le vétérinaire. Contentez vous de lui faire un pansement. Maintenez ce pansement avec un sparadrap au niveau de l’articulation pour que votre chien ne lèche pas sa blessure. Votre vétérinaire refermera la plaie avec des agrafes ou des points de suture. Dans certains cas, la colle chirurgicale est suffisante. Suivant la blessure, il pourra prescrire un traitement d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires.
Si la plaie est moins importante, nettoyez la avec un désinfectant et protégez le tout avec un pansement de compresses maintenu au niveau des articulations. La blessure devra être nettoyée et le pansement changé tous les jours jusqu’à la guérison.
Si cette blessure change d’aspect, si elle est plus douloureuse ou si une odeur nauséabonde s’en dégage, n’hésitez pas à amener votre chien chez le vétérinaire.
Dans les cas des craquelures, vous pouvez appliquer de la crème cicatrisante en faisant bien attention à ce que votre animal ne la lèche pas.
L’entretien des coussinets
Sur le long terme, on peut appliquer des lotions tannantes sur les coussinets. Ces produits ont la propriété de renforcer les coussinets.
S’il fait trop chaud, vous pouvez les mettre dans un bain d’eau pour éviter la déshydratation.
En cas de neige, il est conseillé de nettoyer les coussinets pour enlever la neige ou le sel de déneigement. On peut aussi acheter des bottines pour chien pour les protéger.