Les engrais, en quoi sont-ils toxiques pour le chien ?
Un engrais est un produit composé de substances organiques ou minérales, utilisées seules ou en mélange. On les utilise pour améliorer la croissance des plantes, en intérieur ou dans les jardins, en leur apportant des éléments nutritifs tels que de l’azote (N), du phosphore (P), du potassium (K) et des oligoéléments.
Ces produits se présentent habituellement sous forme de solutions à diluer, de granulés à dissoudre ou à disséminer ou de bâtonnets à planter.
A l’exception des engrais riches en potassium (toxique pour le cœur), les intoxication du chien par les engrais minéraux NPK, les engrais à base de dérivés nitrés et les superphosphates sont généralement modérées, car la quantité de produit ingérée par le chien n’est pas très importante (les produits ont une appétence faible pour le chien). Ils peuvent cependant entraîner une irritation digestive.
En revanche, les engrais organiques à base de sous-produits animaux (fumier de volailles, poudre d’os, sang séché…) ou végétaux sont beaucoup plus dangereux pour le chien car ce dernier peut en ingérer des quantités plus importantes. Leur toxicité est surtout digestive.
Les amendements organiques tels que le tourteau de ricin et les engrais organominéraux à base de cosses de cacao peuvent également présenter une danger pour le chien. Les premiers renferment de la ricine, une protéine hautement toxique pour le chien tandis que les seconds contiennent de la théobromine, la molécule responsable de la toxicité du chocolat.
Quels sont les signes d’intoxication aux engrais organiques chez le chien ?
Lorsqu’un chien avale accidentellement un engrais organique, l’intoxication se manifeste principalement par des signes digestifs tels que :
- des vomissements et des douleurs abdominales,
- des diarrhées,
- une hypersalivation.
Les premiers signes d’intoxication peuvent apparaître immédiatement après l’ingestion d’engrais ou n’apparaître que quelques heures après.
Les symptômes qui font suite à l’ingestion de tourteau de ricin ou d’engrais à base de cosses de cacao sont généralement plus sévères et peuvent évoluer rapidement vers le décès de l’animal.
Attention !
Si les engrais sont associés à d’autres substances comme un anti-mousse ou un désherbant, l’intoxication du chien peut également être sévère ! Les signes d’intoxication sont alors en lien avec le produit complémentaire utilisé dans la formulation de l’engrais.
Mon chien a avalé de l’engrais : que faire ?
Si votre chien a ingéré de l’engrais, contactez sans tarder votre vétérinaire, une clinique vétérinaire de garde ou un centre vétérinaire anti-poison. N’attendez pas que votre chien montre des signes d’intoxication. Avant d’appeler, munissez-vous de l’étiquette de l’engrais où est précisée sa composition exacte afin de la communiquer à votre vétérinaire. Si possible, essayez de quantifier la quantité d’engrais ingérée par votre animal.
Ne cherchez en aucun cas à faire vomir votre animal de votre propre initiative et ne donnez rien d’autre à manger ou à boire à votre animal.
Si l’intoxication est avérée, votre vétérinaire pourra rapidement mettre en place un traitement éliminatoire et/ou symptomatique afin de limiter les effets de l’intoxication dans le premier cas et d’atténuer les symptômes de votre chien dans le second.
Garder toujours à l’esprit qu’il faut agir rapidement ! En matière d’intoxication, plus vite votre animal sera pris en charge, meilleur sera son pronostic !