Peut-on donner du thon en boîte à son chien ?

Thon en boite pour chien
©asier_relampagoestudio | freepik.com

Le thon en boîte, c’est bon ou pas pour mon chien ? On fait le point…

Le thon en boîte est-il bon pour le chien ?

A cette question, la réponse est OUI (sauf chez les très petits chiens et les animaux cardiaques ou hypertendus) !

Le thon est bénéfique à plus d’un titre pour le chien car il constitue une bonne source :

  • de protéines animales,
  • de vitamines du groupe B, de vitamine D, de fer et de phosphore,
  • d’acides gras essentiels de la famille des oméga-3, et en particulier d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA), deux acides gras que l’organisme du chien ne peut pas fabriquer seul et qui doivent lui être apportés par des sources animales.

Notez bien !

Certes, le thon en conserve est une source d’acides gras essentiels à longues chaînes mais c’est loin d’être le poisson le plus riche en ces acides gras. Si votre seul objectif est d’enrichir la ration de votre chien en oméga-3, préférez-lui donner de l’huile de poisson des mers froides ou un autre poisson, plus gras que du thon albacore en boîte.

Thon en boîte pour chien : quelles précautions prendre ?

Si vous pouvez tout à fait donner du thon en boîte à votre chien, il faut tout de même prendre les précautions suivantes :

  • choisissez du thon au naturel pour votre chien et SURTOUT PAS des boîtes de thon cuisinés et/ou aromatisés. Les ingrédients qui sont ajoutés dans ces derniers pourraient ne pas convenir à votre chien ou pire encore, s’avérer toxiques pour lui. Les boîtes de thon à l’huile (et seulement à l’huile, sans autres ingrédients ajoutés) sont également acceptables mais elles s’avèreront beaucoup plus caloriques que le thon au naturel,
  • pour votre chien, préférez les boîtes de thon qui affichent un pourcentage de sel (ou de sodium, NaCl) inférieur à 1%. A défaut, pensez à bien égoutter et à rincer le thon à l’eau du robinet avant de le donner à votre animal pour éliminer l’excédent de sel,
  • laissez toujours une gamelle d'eau fraîche à la disposition de votre chien.

Le sel, c’est si mauvais que ça pour le chien ?

Non, le sel (ou chlorure de sodium) est nécessaire à la vie. Chez le chien, son alimentation doit idéalement lui apporter 0,4% de sel et une alimentation un peu plus riche en sel chez les animaux qui souffrent de troubles urinaires serait même bénéfique. En fait, ce n’est pas tant le sel qui est nocif pour le chien mais un excès de sel ! Or, les boîtes de thon contiennent beaucoup moins de sel qu’il n’en faudrait pour intoxiquer un chien. 100g de thon apportent au grand maximum 1,5g de sel alors qu’il faudrait 2 à 3 g de sel par kg de poids corporel de l'animal pour rendre un chien malade…autant dire qu’il ferait une indigestion de thon avant d’être intoxiqué par le sel qu’il contient. Attention en revanche aux très petits chiens chez qui la dose de sel toxique peut être atteinte plus rapidement et aux animaux cardiaques ou qui souffrent d’hypertension chez qui le sel (et donc le thon en boîte) est formellement proscrit !

Que faire du jus de thon ?

Si votre thon n’est pas trop salé (moins de 1% de sel) et que votre chien est en bonne santé, vous pouvez tout à fait vous passer d’égoutter le thon avant de le donner à votre chien. Vous pouvez également utiliser un peu de jus de thon pour aromatiser les croquettes d’un chien qui rechigne à les manger. Avec sa forte odeur et le sel qu’il contient, le jus de thon joue le rôle d’un exhausteur de goût qui devrait convaincre les chiens les plus difficiles à manger plus facilement le contenu de leur gamelle.

Peut-on donner du thon en boîte tous les jours à son chien ?

NON ! pour deux raisons :

  • parce que le thon est un poisson de fin de chaine alimentaire et que sa chair concentre des métaux lourds comme le mercure. En raison de cette contamination, une consommation quotidienne pourrait donc provoquer divers problèmes de santé chez votre chien,
  • parce que votre chien pourrait s’habituer à son goût salé et finir par bouder ses aliments habituels, moins salés et donc moins appétants.

Limitez donc la distribution de thon en boîte à votre chien à une à deux fois par semaine au maximum !

Quelle quantité de thon en boîte donner à son chien ?

Eh bien cela dépend de son régime alimentaire de base.

Si votre chien est nourri avec des croquettes ou des pâtées, le thon en boîte doit être considéré comme un aliment complémentaire voire comme une friandise. La quantité distribuée ne doit alors pas dépasser 10 % de sa ration journalière afin de ne pas la déséquilibrer.

Si votre chien est nourri avec une ration ménagère*, le thon en boîte peut tout à fait constituer la seule source de protéine animale de sa gamelle ou être mélangé avec une autre source protéique (thon + viande par exemple). Et, rappelez-vous :  le thon en boîte, c’est une à deux fois par semaine au maximum, pas plus !

*une ration ménagère équilibrée contient toujours une source de protéine animale, des légumes cuits, du riz cuit, de l’huile végétale et/ou de poisson et un complément en vitamines et minéraux.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.