Qu’est ce que l’acné du chien ?
L’acné du chien est le nom commun que l’on donne à une affection dermatologique qui touche les jeunes chiens et autrement connu sous le terme médical de furonculose du menton.
Il s’agirait d’une dermatose probablement liée à un trouble primaire de la kératinisation ou du fonctionnement pilosébacé et compliquée d’une infection bactérienne profonde (pyodermite).
Acné du menton chez le chien : ses manifestations
L’acné canine touche généralement les chiens des races prédisposées à cette affection entre leurs 3 et 12 mois.
Quelles sont les races de chien prédisposées à l’acné du menton ?
Le Boxer, le Dogue Allemand et le Dobermann sont des races prédisposées à l’acné du menton. L’affection est également décrite chez d’autres races comme le Dogue Argentin, le Bull Terrier, Le Bulldog, le Braque de Weimar, le Berger Australien, le Husky Sibérien, le Labrador, le Rottweiler, le Shar Pei et le Staffordshire Terrier Américain.
La dermatose se caractérise par l’apparition de comédons (sortes de gros « points noirs ») de pustules (« boutons blancs ») et de furoncles sur le menton et les lèvres du chien. Dans certains cas, on peut observer un œdème du menton, c’est-à-dire un gonflement de la peau du menton.
Lorsque l’affection devient chronique, la peau atteinte peut noircir et se lichénifier : la peau s’épaissit alors en plaques quadrillées par des sillons bien visibles. La lichénification est souvent secondaire à un prurit (sensation de démangeaison) causée par une surinfection bactérienne.
Plus rarement les lésions peuvent être étendues aux pavillons auriculaires du chien et/ou à son chanfrein (région située au-dessus de la truffe, sur le museau).
Comment se traite l’acné canine ?
La surinfection associée à l’acné canine justifie la prescription d’antibiotiques à administrer oralement au chien pendant plusieurs semaines. Cette antibiothérapie systématique est généralement associée à des soins antiseptiques et antibiotiques locaux sous forme de shampooings.
Au besoin, d’autres soins peuvent être prescrits par le vétérinaire et notamment, des rétinoïdes topiques ou systémiques visant à réguler le processus de kératinisation et éviter les rechutes qui peuvent, dans le cas de l’acné canine, être nombreuses.
La plupart du temps les lésions guérissent complètement au prix parfois d’un traitement assez long et de cures répétées d’antibiotiques. Des cicatrices peuvent néanmoins persister chez certains chiens et entraîner un préjudice esthétique pour les animaux de concours.
La phytothérapie au secours de l’acné canine !
En soutien du traitement conventionnel de l’acné canine, les plantes peuvent être d’un grand secours pour mener son chien vers la voie de la guérison. Par voie orale, la bardane régule la sécrétion de sébum, apaise le prurit, favorise l’élimination des toxines et limite l’inflammation. Associée à l’échinacée anti-infectieuse et la réglisse immunomodulante et anti-inflammatoire, elle peut être très utile dans le traitement de l’acné. Demandez toujours conseil à un vétérinaire spécialisé avant d’utiliser ces plantes seules ou en mélange pour votre chien, afin d’éviter toute interaction médicamenteuse et d’en connaître les contre-indications ainsi que la posologie.