La bronchite chez le chien

La bronchite chez le chien
©lisa runnels | Pixabay

Qu’est-ce qu’une bronchite ? Comment se manifeste-t-elle chez le chien ? Comment est-elle diagnostiquée et traitée ? Quels sont les traitements naturels ?

Qu’est-ce qu’une bronchite ?

Une bronchite correspond à une inflammation des bronches, la partie du système respiratoire supérieur qui conduit l’air inspiré de la trachée aux poumons. Elle est le plus souvent associée à une inflammation de la trachée. La bronchite induit un gonflement de la paroi bronchique et une surproduction de mucus au sein de ses bronches qui provoque de la toux et des troubles respiratoires.

Chez le chien comme chez l’être humain, une bronchite peut être aiguë ou chronique.

On parle de bronchite aiguë lorsque l’affection apparaît de façon brutale et quand elle évolue et se résout rapidement.

En revanche, quand l’affection provoque une toux qui dure ou récidive après des phases d’améliorations depuis plus de 2 mois, il s’agit de bronchite chronique.

Quelles sont les causes d’apparition d’une bronchite chez le chien ?

Une bronchite aiguë peut être provoquée par des agents irritants comme de la fumée, de la poussière, des produits chimiques dans l’air ou par des agents bactériens qui peuvent se développer à la faveur d’une fragilité transitoire du chien (froid, fatigue, âge avancé…) ou d’une inflammation des bronches préexistante d’origine parasitaire, virale, physique ou bien encore allergique.

La bronchite chronique peut apparaître initialement pour les mêmes raisons qu’une bronchite chronique auxquelles on peut ajouter les obstructions de l’arbre respiratoire supérieur.

Quels sont les symptômes d’une bronchite chez le chien ?

Une bronchite aiguë se manifeste généralement par l’apparition de quintes de toux sèche pendant 48 à 72h puis grasse (avec production de mucus) pendant quelques jours. Elle peut être accompagnée de fièvre.

Dans le cas d’une bronchite chronique, la toux pouvant être productive au départ devient ensuite sèche, rauque et douloureuse pour l’animal et les quintes peuvent entraîner des vomissements. La toux peut être simplement déclenchée par une palpation de la trachée. La bronchite chronique s’accompagne d’une intolérance à l’effort (le chien s’essouffle au moins effort), signe des difficultés respiratoires du chien. Ces difficultés peuvent parfois devenir telles qu’on peut observer une cyanose (les muqueuses deviennent bleutées) ou des syncopes.

A terme, une bronchite chronique peut se compliquer par une insuffisance cardiaque droite, un emphysème pulmonaire ou une fibrose pulmonaire.

Comment est diagnostiquée une bronchite ?

La bronchite aiguë peut être diagnostiquée au cours d’une auscultation et d’un examen clinique chez le vétérinaire alors que le diagnostic d’une bronchite chronique fait généralement appel à plusieurs examens tels que des analyses sanguines, des radiographies thoraciques, une bronchoscopie et/ou un lavage bronchoalvéolaire.

Comment traite-t-on une bronchite chez le chien ?

Le traitement d’une bronchite aiguë du chien

Le traitement d’une bronchite aiguë repose généralement sur la prescription d’un traitement médical comprenant des anti-inflammatoires visant à réduire l’inflammation des bronches et/ou de la trachée, d’un médicament expectorant en cas de toux productive ou, au contraire, d’un antitussif en cas de toux sèche.

En cas d’infection associée ou de risque de surinfection, le vétérinaire peut faire le choix de prescrire des antibiotiques en sus.

Le traitement d’une bronchite chronique chez le chien

Le traitement d’une bronchite chronique repose sur un traitement médical qui peut comprendre :

  • des médicaments antitussifs en cas de toux sèche non productive,
  • des antibiotiques si des germes ont été détectés sur le lavage bronchoalvéolaire ou lorsque l’affection ne passe pas malgré les traitements mis en place,
  • des corticoïdes à dose anti-inflammatoires lorsque les médicaments antitussifs sont inefficaces et lorsqu’il n’y a pas d’infection des bronches,
  • des médicaments bronchodilatateurs visant à faciliter les échanges respiratoires.

Si le chien est en surpoids, un régime amaigrissant devra être entrepris afin de lui faire perdre le poids en trop qui peut accentuer les troubles respiratoires.

Les colliers devront être remplacés au profit d’un harnais qui ne comprimera pas la trachée du chien lors des promenades.

Soigner naturellement la bronchite du chien

De nombreux extraits de plantes et huiles essentielles sont utiles pour traiter la bronchite du chien, qu’elle soit aiguë ou chronique.

Par voie orale, il est possible d’utiliser une synergie de cyprès (action antivirale), de réglisse (anti-inflammatoire, immuno-modulateur, anti-infectieux), d’échinacée (anti-infectieux et immuno-stimulant) et de pin sylvestre (décongestionnant, anti-inflammatoire, antitussif et expectorant) associées aux propriétés des huiles essentielles de ravintsara, d’eucalyptus radié et d’inule odorante. Demandez toujours conseil à un vétérinaire spécialisé avant d’utiliser ces plantes chez votre animal afin d’étudier d’éventuelles contre-indications et pour en connaître la posologie.

Par voie respiratoire, diffusez un mélange d’huiles essentielles de ravintasara, d’eucalyptus radié, de pin sylvestre et de tea tree pour leurs propriétés anti-infectieuses et antitussives pendant une quinzaine de minutes 5 à 6 fois par jour. Attention à ne pas utiliser ces huiles essentielles si vous avez un chat ou des enfants en bas âge à la maison ! Soyez prudent également avec l'usage des huiles essentielles en la présence d'une femme enceinte.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.