Les changements de comportement ou de posture qui doivent vous alerter
Un chien qui souffre ou qui se sent mal peut l’exprimer au travers d’un changement de son comportement général.
Ainsi, si votre animal apparaît abattu, s’il se cache, s’il est prostré, tremble, gémit de façon anormale, se plaint ou qu’au contraire, il se montre plus agité qu’à l’accoutumée, qu’il fait preuve d’agressivité quand vous essayez de l’approcher…c’est peut-être parce qu’il a mal quelque part ou qu’il n’est tout simplement pas « dans son assiette ».
Soyez attentif/ve à tout changement de comportement de votre animal et consultez rapidement votre vétérinaire le cas échéant.
De même, certaines « postures » prises par votre animal peuvent être révélatrices d’une douleur ou constituer le symptôme d’un problème de santé particulier.
Par exemple :
- un chien qui se met en position de prière, une posture qui ressemble à la position que prend un chien lors de l’appel au jeu avec les membres antérieurs au sol et l’arrière-train en l’air peut « vous dire » qu’il a mal au ventre,
- un chien qui tourne en rond avec la tête penchée peut souffrir d’un accident vasculaire cérébral ou d’un syndrome vestibulaire,
- des mouvements rythmiques d’un membre ou une crispation d’un côté de la face peuvent être révélateurs d’une crise d’épilepsie partielle,
- un chien qui traîne ses fesses par terre ressent des démangeaisons ou des douleurs au niveau de son arrière-train dues à des vers, un engorgement de ses glandes anales ou à des fistules anales,
- etc.
Un appétit ou une soif qui varie
La diminution ou la perte totale de l’appétit ou, au contraire, une augmentation de l’appétit en l’absence de tout changement qui expliquerait cette augmentation (plus d’activité physique, gestation…) sont bien souvent des signes révélateurs d’un problème de santé. Là encore, c’est le changement du comportement alimentaire de votre chien qui doit vous alerter et vous faire penser à une maladie chez votre animal.
De même, lorsqu’un chien se met à boire beaucoup plus qu’à l’accoutumée, en dehors d’un épisode de chaleur ou alors qu’il n’a pas fait d’exercice physique, c’est bien souvent le signe d’un problème de santé. N’attendez pas alors pour consulter votre vétérinaire.
Les autres symptômes inquiétants
D’autres signes inquiétants doivent systématiquement vous amener à consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. C’est notamment le cas quand votre chien :
- vomit et/ou présente des diarrhées à répétition ou de forte intensité,
- produit des excréments d’aspect anormal (avec des traces de sang, de couleur anormale, crottes particulièrement nauséabondes…),
- présente des difficultés à uriner et/ou du sang dans ses urines,
- présente des signes de difficultés respiratoires, une toux sévère ou persistante, ou bien encore un essoufflement non consécutif à un effort, …
- présente des grosseurs palpables sous la peau,
- s’est blessé,
- a un ventre gonflé,
- présente des écoulements anormaux au niveau des yeux, du nez, des oreilles, de sa vulve ou de son pénis…
Comment détecter une maladie chez son chien ?
Vérifiez la couleur de ses muqueuses
En abaissant la paupière inférieure de l’œil de votre chien, c’est le signe d’un problème de santé si sa muqueuse oculaire apparaît blanche ou jaune. La couleur normale de la muqueuse doit être rose. Si ce n’est pas le cas, consultez votre vétérinaire dans les meilleurs délais.
Vous pouvez également observer l’aspect de ses muqueuses au niveau des gencives qui doivent être bien roses.
L'aspect général de votre chien a-t-il changé ?
Tout amaigrissement ou prise de poids anormale de votre chien, en l’absence de raisons physiologiques ou de changement d’alimentation et/ou d’activité physique sont souvent des signes de maladies métaboliques. Soyez-y attentif et consultez un vétérinaire sans attendre.
Observez sa peau et son pelage
Toute perte de poils importantes en dehors des mues saisonnières normales, démangeaisons, présence de pellicules ou d’odeur nauséabonde peuvent être le signe d’une maladie générale, d’une maladie de peau liée ou non à la présence de parasites ou d’un stress important. N’y soyez pas non plus indifférent !
Contrôlez l’état d’hydratation de votre chien
La déshydratation d’un chien peut survenir à la suite d’un coup de chaleur ou si votre chien n’a pas bu suffisamment par temps chaud. Elle peut aussi apparaître à la suite de vomissements et/ou de diarrhées répétées.
Pour vérifier l’état d’hydratation de votre animal, saisissez la peau de son coup puis relâchez-là. Si le pli de peau persiste, c’est le signe que votre animal est déshydraté. Donnez-lui immédiatement de l’eau fraîche et appelez immédiatement votre vétérinaire. Si votre chien refuse de boire, administrez-lui l’eau à l’aide d’une seringue (sans aiguille !) ou d’une pipette.
Prenez la température de votre chien
Si vous suspectez une maladie infectieuse chez votre chien ou un coup de chaleur, il peut être utile de prendre la température de votre chien, par la voie anale.
En cas de fièvre avérée, au-delà de 39°C chez votre animal, ne lui administrez jamais pas de médicament pour faire baisser la fièvre. Les médicaments formulés pour les êtres humains comme le paracétamol, l’ibuprofène ou l’aspirine sont toxiques pour le chien et consultez rapidement un vétérinaire.
Si votre chien souffre d’un coup de chaleur, rafraîchissez très progressivement votre chien pour faire baisser sa température corporelle et conduisez-le en urgence chez votre vétérinaire.
Gardez toujours à l’esprit que les symptômes dépendent de la maladie dont votre chien souffre et qu’ils peuvent différer d’un chien à l’autre. Certains problèmes de santé sont totalement asymptomatiques. En cas de doute sur l’état de santé de votre chien, consultez toujours votre vétérinaire.