Montpellier conserve son titre de ville la plus « dog-friendly »
Pour la 3eme fois en 4 ans, le chef-lieu du département de l’Hérault confirme cette année encore son titre de ville la plus accueillante pour les chiens et leurs maîtres, selon le classement effectué par le magazine 30 Millions d’Amis. En 2019, Montpellier fait donc encore figure de meilleure élève parmi les 42 plus grandes villes françaises avec l’excellente note de 18 sur 20.
Ce palmarès repose sur les résultats d’une enquête annuelle menée depuis 2016 par les équipes du magazine 30 Millions d’Amis. Cette enquête s’intéresse aux moyens alloués par les municipalités pour faciliter la vie des chiens et de leurs maîtres en ville et l’intégration de nos amis canidés dans un milieu citadin. Ainsi, parmi les éléments qui pèsent dans ce classement, plusieurs critères ont été pris en compte tel que :
- l’accessibilité des lieux publics et des transports en commun aux chiens,
- les équipements qui permettent de maintenir la propreté de la ville par rapport aux déjections canines,
- la sensibilisation des maîtres et l’engagement de la municipalité en faveur du bien-être animal,
- la présence d’un élu délégué à l’animal en ville et d’initiatives pour favoriser la médiation entre les propriétaires de chiens et ceux qui n’en ont pas
Ainsi, à Montpellier, plusieurs de ces initiatives semblent faire figure de modèle à suivre comme, par exemple, le fait d’avoir fait appel à une éducatrice canine payée par la ville et qui intervient auprès de plusieurs quartiers Montpelliérains.
Les villes du Sud en tête du classement
Les villes du Sud de la France semblent décidément bien réussir à la gent canine car ce sont Toulouse et Toulon qui viennent compléter le podium.
L'intégralité de l’enquête est à consulter dans le magazine de 30 millions d'amis publié le 19 avril 2019.