Un programme né aux États-Unis
Lire aux côtés d’un chien pourrait aider les enfants à progresser en lecture. C’est le constat que défend Gill Johnson, maître de conférences en éducation à l’Université de Nottingham, dans un article consacré à ce sujet publié sur The Conversation.
Selon l’universitaire britannique, les chiens constitueraient une aide précieuse pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture en leur redonnant suffisamment de confiance en eux et de motivation pour y parvenir.
Cette idée aurait vu le jour aux États-Unis en 1999 dans le cadre d’un programme appelé READ, l’acronyme de « Reading Education Assistance Dogs » que l’on peut traduire par « Chiens d’Assistance à l’Apprentissage de la Lecture ». Elle s’est ensuite étendue à d’autres pays comme le Royaume Uni avec un programme similaire baptisé « Bark and Read » (« Aboyer et Lire »).
Un chien pour restaurer la confiance en soi
Le principe de ces programmes est on ne peut plus simple. On demande simplement à des enfants de « faire la lecture à des chiens ». Par leur simple présence, les animaux ont pour effet de rassurer et de détendre les enfants et de faire ainsi retomber toute forme de pression liée à l’exercice de la lecture. Outre-Manche, l’une des figures canine les plus populaires de ce programme est Danny, un lévrier qui fait régulièrement parler de lui dans les médias pour être un READing dog particulièrement apprécié des enfants.
Et pour cause : les chiens constituent « un public rassurant et bienveillant, qui ne sourcillera pas en cas d’erreur ».
Un vrai plus pour aider les enfants qui éprouvent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Grâce aux chiens, ils peuvent ainsi restaurer leur confiance en eux et découvrir le plaisir de la lecture sans craindre d’être jugés ou interrompus par des réactions négatives ou des remarques désagréables de leur professeur.
A l’aide de ces chiens d’assistance, Gill Johnson pense ainsi que l’on peut ainsi créer, un environnement propice à la lecture pour l’enfant qui permettrait de poser les bases d’autres activités visant à toujours faire progresser les enfants dans cet apprentissage…tout en améliorant leur bien-être et leur comportement, à la manière d’un cercle vertueux.
A quand un toutou dans chaque salle de classe ?