Qu’est-ce que les calculs biliaires chez le chien ?
Les calculs biliaires, autrement appelés cholélithiases, ne sont autre que des sortes de petits cailloux qui se forment à l’intérieur de la vésicule biliaire.
La vésicule biliaire est un petit organe creux situé à proximité du foie et relié au duodénum, la première portion de l’intestin grêle du chien. Elle permet le stockage de la bile et son déversement dans le duodénum au cours de la digestion. La bile est une substance d’une couleur jaune-verdâtre fabriquée par le foie et impliquée dans la digestion des matières grasses ainsi que dans l’élimination de diverses substances issues du métabolisme.
Quand un déséquilibre chimique se produit au cours de la fabrication de la bile, il se forme une cristallisation de ses éléments constitutifs à l’origine de la formation de calculs.
Si tous les chiens peuvent être affectés, ces calculs sont majoritairement mis en évidence chez des chiens d’âge moyen à âgés, le plus souvent chez les femelles et appartenant à des petites races. Il semblerait également que la préexistence d’une maladie inflammatoire des voies biliaires, d’origine parasitaire ou bactérienne, favorise également la survenue de calculs.
Quels sont les symptômes de la présence de calculs biliaires chez un chien ?
Le plus souvent, la présence de calculs biliaires chez un chien passe totalement inaperçue car la plupart des animaux qui en sont atteints sont asymptomatiques.
Mais, il arrive que ces calculs provoquent une inflammation de la vésicule biliaire qu’on appelle une cholécystite, une obstruction voire une rupture des voies biliaires à l’origine d’une péritonite biliaire ou bien encore une inflammation des voies biliaires et du foie appelée cholangiohépatite.
Ces complications associées à la présence de cholélithiases peuvent alors s’accompagner :
- d’anorexie,
- de vomissements,
- de douleurs abdominales,
- de fièvre,
- d’ictère, c’est-à-dire d’une coloration en jaune des muqueuses de l’animal (jaunisse).
Comment sont diagnostiqués les calculs biliaires chez le chien ?
La présence de calculs biliaires chez le chien peut être confirmée :
- à l’aide d’une radiographie abdominale si ces calculs sont radiodenses (ce qui n’est pas le cas de tous les calculs biliaires du chien),
- au moyen d’une échographie abdominale qui permet, en plus de visualiser l’aspect de voies biliaires et du foie afin de détecter la présence éventuelle d’une complication associée.
Le vétérinaire peut aussi avoir recours à des examens complémentaires comme une prise de sang, à la recherche de marqueurs d’atteinte des voies biliaires et/ou hépatiques.
En cas de suspicion de cholécystite bactérienne, le vétérinaire peut aussi pratiquer une cholécystocentèse afin de pouvoir réaliser une analyse bactériologique sur la bile.
Quel est le traitement des calculs biliaires chez le chien ?
Si les calculs biliaires du chien sont découverts fortuitement au cours d’une échographie ou d’une radiographie abdominale et que le chien ne présente aucun symptôme, aucun traitement n’est entrepris.
En revanche, si l’animal présente des signes cliniques liés à leur présence, le vétérinaire pourra envisager :
- une cholécystectomie, autrement dit le retrait chirurgical de la vésicule biliaire du chien. C'est le traitement de choix des calculs biliaires.
- ou une cholécystotomie, une ouverture de la vésicule biliaire pour en retirer les calculs. Ce traitement est cependant plus à risque de récidives.