Une enquête sociologique qui s’intéresse à nos animaux de compagnie
Les propriétaires de chien peuvent garder le sourire car, selon l’étude du centre NORC de Chicago relayée dans les pages du Washington Post, ils seraient plus heureux que les propriétaires de chat. L’étude qui l’affirme est le fruit d’une enquête sociologique menée par le centre de recherche américain qui s’est intéressée aux modes de vie et aux préoccupations des citoyens américains. Fait nouveau : elle a inclus l’année dernière tout une série de questions sur les animaux de compagnie.
Avantage aux propriétaires de toutous
Le plus surprenant dans les résultats de cette étude, c’est que 36 % des propriétaires de chiens se sont déclarés « très heureux », contre seulement 18 % des propriétaires de chats ! Plus étonnant encore : les propriétaires de petits félins auraient même « un niveau de bonheur » inférieur aux américains qui ne possèdent aucun animal de compagnie qui, quant à eux, se sont déclarés « très heureux » à 32%.
Le fait d’avoir un chien suffirait-il à nous rendre plus heureux ? Eh bien, ce n’est pas si évident car les propriétaires de chien inclus dans l’enquête américaine sont aussi plus nombreux à être mariés et à posséder un bien immobilier…ce qui pourrait bien aussi avoir une incidence sur la satisfaction ressentie par les personnes interrogées.
Une relation différente
Pour autant, l’enquête montre aussi que les propriétaires de chien sont plus engagés émotionnellement avec leur chien que les propriétaires de chats avec leur animal de compagnie. Ainsi, 63 % des « dog lovers » cherchent du réconfort auprès de leur chien, contre 51 % des propriétaires de chats. 76 % jouent avec leur chien alors que 65 % des propriétaires de chats y consacrent du temps et 93 % des propriétaires de chiens pensent que leur boule de poil fait partie de leur famille alors que ce sentiment n’est partagé « que » par 83 % chez les propriétaires de chats.