200 chiens vendus à un élevage-usine de la Marne

Publié le
Chien en cage
©Amaya Eguizábal | Pixabay

Malgré l’annulation des enchères, du 9 avril dernier à Laval, 200 chiens de race vont été vendus à un « élevage-usine » de la Marne, ce qui provoque l’indignation de la Fondation 30 Millions d’Amis.

« Le pire des scénarios » s’est produit

Malgré l'annulation des enchères, du 9 avril dernier à Laval, de chiots et chiens de race venant de l'élevage de Cossé-le-Vivien, en Mayenne, placé en liquidation judiciaire (voir notre précédent article), une grande partie des animaux a été cédé à ce que Reha Hutin, président de la Fondation 30 Millions d’Amis, qualifie d’un «élevage-usine».

« C’est le pire des scénarios qui a été choisi par les autorités » a-t-elle d’ailleurs déclaré sur le site de la Fondation.

Le Tribunal de Grande Instance de Laval a octroyé l'ensemble des 200 chiens à l'élevage «Les Marais de Courmont», situé à Drosnay dans la Marne. La structure peut jusqu'à 800 animaux et propose à la vente des chiens issus d’une trentaine de races différentes !

Au départ, il s'agissait de 300 chiens et chiots mais 100 ont été jugés "non conformes", eu égard à leur état de santé ou à la suite de problèmes administratifs. Ils ont été remis à la Fondation «30 Millions d'Amis» qui en avait fait la demande à défaut de se voir confier l'ensemble des 300 chiens puisque les commissaires-priseurs chargés de la vente avaient refusé cette proposition. Malgré les nombreuses démarches engagées par 30 Millions d'Amis, la forte mobilisation de 19 parlementaires et d'environ plus de 50.000 internautes qui avaient rejoint la position de Reha Hutin, rien n'a pu faire fléchir le Tribunal de Grande Instance de Laval avant la date fatidique.

« La démonstration est faite que ces animaux sont considérés comme de la basse marchandise. On ne voit pas en eux l’être vivant et sensible qu’ils sont, mais bien la valeur pécuniaire qu’ils représentent. C’est honteux ! » s'indigne Reha Hutin qui s'inquiète du devenir de ces chiens. « Après avoir séjourné dans cet 'élevage-usine' autorisé à détenir plus de 800 chiens et chats, on est bien loin de l’élevage familial !  à qui seront-ils revendus ? des animaleries ? d’autres éleveurs ?  sans parler des femelles reproductrices dont on sait quel triste sort les attend… »

D’un enfer à l’autre

Réha Hutin s'interroge sur la prise en compte du bien-être animal et déplore que tous ces animaux ne fassent que de passer d’un enfer à un autre. En effet, tous ces chiens issus d’un élevage placé en liquidation judiciaire ont été vendus à un élevage placé sous le coup d’une procédure pour accumulation de dettes !

« C’est ubuesque mais surtout atroce pour ces êtres ...Et le bien-être animal dans tout ça ?! » s’indigne Reha Hutin à ce sujet.



toutoupourlechien.com

Co-fondateur de toutoupourlechien.com, webmaster & rédacteur d'actualités canines.