Cactus, le chien qui participe au Marathon des sables
Un concurrent inattendu s’est invité parmi les participants au Marathon des Sables, cet ultratrail qui se déroule dans le désert du Sahara, au sud du Maroc. Il s’agit de Cactus, un chien errant rebaptisé par les coureurs et dont les performances ont de quoi forcer l’admiration compte tenu des conditions qu’impose cette course de l’extrême. Cactus a pris le parti de suivre les coureurs dès la deuxième étape de cette épreuve qui en compte 6 au total pour une distance totale de 250km, le tout sur une chaleur écrasante qui avoisine les 50°C. Et Cactus s’en sort remarquablement bien ! A l’issue de deux étapes, il finissait à la 52ème place au classement général sur les 1.000 participants à la course.
Une mascotte en pleine forme
Cactus est vite devenu la mascotte des coureurs qu’il suit depuis près de 130km. L’organisation de la course a même consacré une vidéo sur Twitter à cet athlète canin hors du commun. Car, en dépit des longues distances parcourues sous un soleil de plomb, le petit chien se porte à merveille. Il a même élu domicile dans le camp où il est nourri, abreuvé et choyé comme un prince et ne montre aucun signe de fatigue comme s’il faisait fi des kilomètres avalés dans la journée. Il reste maintenant à savoir si Cactus sera l’un des finishers de l’édition 2019 du Marathon des Sables dont l’arrivée est prévue samedi 13 avril.
Cactus the MDS dog 🐕🌵
A dog who started to follow runners during the second stage of the race. After finishing it, he took the start of the third and the fourth finishing them all.
He has run more than 120 km and is in good shape!
Is treated as a prince here at the camp 😍 #MDS pic.twitter.com/4VGmwnGSr9— MARATHON DES SABLES (@marathonDsables) 11 avril 2019
Des précédents canins
Ce n’est pas la première fois qu’un participant canin fait parler de lui dans une course de l’extrême en montrant qu’il en a « dans les pattes ». Avant Cactus, un chien du désert avait aussi suivi un coureur au gré des étapes d’une course de 250km qui s’est tenue dans le désert de Gobi en 2016. Et, en 2018, une chienne errante avait accompagné toute une équipe jusqu’au sommet de l’Himalaya qui, rappelons-le, culmine à plus de 7000m !