Quand les chiens pleurent devant le « Roi Lion »...
La vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux en février 2019 a été filmée par Josh, un utilisateur de YouTube, alors qu’il visionnait un film en compagnie de son chien Luna.
Pendant que son maître, Josh regardait Le Roi Lion à la télévision, dessin animé de Disney, Luna s'amusait tranquillement avec ses jouets. Quand, soudain, le petit Pitbull de 4 mois, cesse tout net son activité préférée et fixe l'écran pour suivre la séquence la plus touchante du film culte de Walt Disney où Simba, un jeune lionceau, découvre le corps inanimé de son père Mufasa, le roi des Lions…
Le chien semble attristé en regardant cette scène et se met gémir. Une situation qui ne paraît pas isolée d'après les dires de nombreux propriétaires de chiens qui ont remarqué le comportement identique de leurs chiens et s'en sont ouverts sur les réseaux sociaux.
Pourquoi cette réaction ? Les réponses d’une comportementaliste
Pour comprendre l'attitude de ces chiens face à ce genre d'images, Le HuffPost s'est rapproché de Mylène Genairon, comportementaliste canin à Vincennes, afin de décrypter le comportement de Luna.
Selon la comportementaliste, le gémissement du jeune Pibull pourrait être interprétée de plusieurs manières :
1) On sait que le chien a une ouïe beaucoup plus développée que la nôtre et que ses oreilles sont, de ce fait, très sensibles aux sons aigus émis par divers instruments de musique ou par des dispositifs tels que la sirène des pompiers. La musique diffusée pendant la séquence du Roi Lion pourrait donc « titiller » les oreilles du jeune animal.
2) Walt Disney a su captiver l'attention du jeune public en donnant aux animaux de ses dessins-animés une forme physique très approchante de la réalité. Pour le petit Pitbull, la silhouette de Simba pourrait donc tout simplement lui « faire penser à un chien » et cela, bien que les chiens ne perçoivent pas les images qui passent à la télévision de la même façon que les êtres humains. Selon la comportementaliste interrogée par le HuffPost, ce seraient plus précisément certains mouvements qui attireraient davantage l’attention des chiens et les amèneraient à regarder la télévision.
3) La dernière explication tiendrait au fait que Walt Disney a aussi su doter ses personnages de traits humains et d'émotions communicatives que le chien, l’animal de compagnie le plus proche de l’Homme, parviendrait à percevoir. L’animal pourrait aussi être « contaminé par les émotions » que son maître ressent à ce moment-là, à la vision d’une scène de film particulièrement émouvante.
Reste maintenant à savoir si les chiens "pleurent" aussi devant Bambi...