Le crapaud, un batracien très dangereux pour le chien
Les crapauds sont des batraciens qui peuvent être très dangereux pour le chien en raison des glandes à venins que ces animaux présentent derrière les yeux et sur la peau de leur dos, semblables à des verrues.
Lorsqu’un chien « rencontre » un crapaud, sa curiosité naturelle va parfois le pousser à lécher le crapaud ou à le prendre en gueule. C’est sous la pression exercée par un léchage appuyé ou par une morsure sur la peau du crapaud que le venin crapaud est libéré au contact des muqueuses de la gueule du chien. Il pénètre alors dans le sang du chien et exerce une action toxique sur son cœur et son système nerveux.
Le venin de crapaud contient en effet plusieurs substances toxiques parmi :
- des amines biogènes qui lui confèrent son caractère inflammatoire,
- de la bufoténine, aux effets hallucinogènes,
- des substances aux effets vasoconstricteurs et hypertensifs,
- des composés qui s’apparentent à des dérivés digitaliques, toxiques pour le cœur.
Les risques de "croiser la route" d’un crapaud sont plus élevés :
- pendant la période d’activité maximale des crapauds entre avril et septembre, avec un risque encore plus accru en plein cœur de l’été, aux mois de juillet et août,
- au moment du crépuscule,
- dans toutes les zones naturelles où vit le crapaud : jardin, étang, parcs, montagne ou bien encore forêts.
Bon à savoir !
Les salamandres et les tritons peuvent aussi être responsables d’envenimations du chien semblables à celles du crapaud.
Intoxication du chien par le crapaud : les symptômes
En cas d’envenimation du chien par un crapaud, les symptômes apparaissent très rapidement, généralement dans l’heure qui suit le contact avec le batracien.
Ils consistent immédiatement en une inflammation douloureuse de la muqueuse buccale du chien responsable d’une hypersalivation très importante. En cas de contact avec les yeux du chien, le venin provoque une inflammation des paupières (blépharite), une conjonctive et une kératite associée à des douleurs oculaires.
Les formes d’envenimation les plus graves peuvent s’accompagner :
- de troubles digestifs regroupant des douleurs abdominales intenses, des diarrhées et des vomissements,
- de troubles du rythme cardiaque pouvant parfois conduire à un arrêt cardiaque,
- des troubles neuro-musculaires tels qu’une ataxie (démarche anormale), des tremblements, des convulsions, une paralysie ou bien encore des hallucinations,
- de la survenue d’un œdème aigu du poumon, provoqué soir par une défaillance cardiaque, soit par l’action inflammatoire du venin de crapaud.
L’envenimation peut parfois se compliquer par la survenue d’une insuffisance rénale, d’une insuffisance hépatique ou bien encore d’une insuffisance cardiaque.
Le venin d’un seul crapaud peut s’avérer mortel pour un chien de petite taille. Elle peut alors survenir en moins d’une heure dans les formes les plus sévères d’envenimation.
Mon chien a mordu un crapaud : que faire ?
Lorsqu’un chien est envenimé par un crapaud, il s’agit d’une véritable urgence vétérinaire qui doit vous convaincre de conduire votre animal au plus vite dans la clinique vétérinaire la plus proche…et d’autant plus s’il s’agit d’un petit chien, plus enclin aux envenimations graves.
En parallèle, retirez le crapaud de la gueule du chien (le venin ne traversera pas la peau de votre main, si elle ne comporte aucune plaie) ou faites-le lui lâcher puis rincez immédiatement et abondamment la cavité buccale de votre chien à l’aide d’eau du robinet ou d’eau minérale, selon ce que vous avez sous la main.
Si le venin de crapaud a été en contact avec les yeux, rincez-les abondamment avec de l’eau ou mieux encore, avec du sérum physiologique.
Attention !
L’envenimation par le venin de crapaud est douloureuse pour le chien si bien que votre animal, même s’il est très gentil habituellement, peut être susceptible de montrer des signes d’agressivité quand vous tenterez de lui retirer le crapaud ou de l’approcher pour lui rincer la gueule et/ou les yeux. Si c’est le cas, ne vous mettez pas en danger et attendez l’intervention de votre vétérinaire, formé pour faire face à ce cas de figure.
Que peut faire le vétérinaire lorsqu'un chien a été envenimé par un crapaud ?
Le vétérinaire s’attachera tout d’abord à éliminer un maximum de venin si le chien est pris en charge très rapidement après son contact avec le crapaud et à déceler la présence d’éventuels signes cardiaques, lesquels ne peuvent être repérés qu’au moyen d’une auscultation cardiaque ou d’un électrocardiogramme.
S’il n’existe pas d’antidote spécifique au venin de crapaud, le vétérinaire fera néanmoins le nécessaire pour soulager autant que possible le chien des symptômes de l’envenimation, en lui administrant selon les besoins :
- des anti-vomitifs ou des médicaments visant à protéger la paroi de son estomac (pansements gastriques, anti-acides…),
- des médicaments visant à traiter les troubles cardiaques,
- des anti-convulsivants,
- des anti-inflammatoires,
- des anti-histaminiques visant à réduire l’effet du venin sur les muqueuses,
- et/ou en plaçant le chien sous oxygénothérapie ou perfusion.
Une hospitalisation du chien est souvent indispensable dans les cas les plus graves. Le pronostic vital est plus réservé chez les chiens de petite taille et lorsque les troubles digestifs et cardiaques persistent.