La Norvège fait partie des pays nordiques célèbres pour son système éducatif et pour son exemplarité en matière de protection de l’environnement. Désormais, elle est aussi en passe de devenir un modèle en matière de lutte contre la cruauté animale…avec la création prochaine d’une unité de police spécialement dédiée à ces questions.
Naissance d’une nouvelle unité spécialisée dans la défense des animaux
C’est dans le comté du Sor-Trondelag, à l’Ouest de la Norvège, qu’une toute nouvelle unité de police spécialisée va voir le jour. L’équipe sera dans un premier temps composée de 3 personnes - un enquêteur, un juriste et un coordinateur – qui seront chargées d’enquêter sur des affaires de maltraitance animale. La création de cette nouvelle unité fait suite à une annonce du gouvernement norvégien en avril 2015.
On pourrait se dire que la création de cette nouvelle unité répond à de nombreuses plaintes restées sans suite ? Eh bien, en fait, pas tant que cela ! En 2014, il n’y avait eu pourtant « que » 38 plaintes concernant des violences contre des animaux enregistrées par la police norvégienne.
Avec la création de cette police spécialisée, le ministère de l’agriculture norvégien espère ainsi encourager les témoins de maltraitance animale à se manifester davantage et, également, inciter les juges à prononcer des peines plus sévères à l’encontre de ceux qui perpètrent des actes de cruauté envers les animaux. En Norvège - comme en France -, les auteurs de violences envers les animaux ne sont que rarement condamnés à des peines importantes alors même que la loi norvégienne prévoit jusqu’à 3 d’emprisonnement pour ces personnes. Cette initiative s’est inspiré des Pays-Bas et de la Suède où de telles « polices des animaux » existent dors et déjà.
Maltraitance animale et violence familiale, même combat
Si cette nouvelle unité voit le jour, c’est bien évidemment pour que les choses avancent en matière de protection animale mais c’est aussi, dans un objectif plus inattendu : celui de prévenir les actes de violence familiale. Différentes études ont en effet montré que la maltraitance d’animaux allait souvent de pair avec des violences familiales.
Concomitamment à sa mission de protection du bien-être animal, la création de cette nouvelle unité devrait donc «aussi contribuer à la prévention contre la criminalité et les attaques contre les personnes … », selon les propos de Sylvi Listhaug, la ministre de l’agriculture norvégienne relayés par le site de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Cette nouvelle brigade sera bientôt formée pour une période expérimentale de trois ans, au-delà de laquelle ces unités spéciales seront étendues à tout le pays.