Quelles sont les spécificités d’un chien stérilisé ?
…ou pourquoi un chien stérilisé / castré a -t-il besoin de croquettes « spéciales » ?
Tout simplement parce que la stérilisation modifie en profondeur le métabolisme d’un chien et qu’après sa stérilisation / castration chirurgicale, il n’aura plus les mêmes besoins en énergétiques qu’auparavant. Si son alimentation n’est pas modifiée en conséquence, le chien stérilisé aura alors tendance à prendre du poids et à se diriger petit à petit vers le surpoids et l’obésité, si rien n’est entrepris par son maître pour « corriger le tir ».
Pourquoi un chien stérilisé prend-il facilement du poids ?
Quand on stérilise chirurgicalement un chien, on lui retire ses gonades : les ovaires, s’il s’agit d’une chienne et ses testicules, s’il s’agit d’un chien. Les gonades sont responsables de la sécrétion d’hormones sexuelles qui ont un rôle dans la reproduction mais aussi dans tout un ensemble de réactions à l’échelle de l’organisme tout entier de l’animal. Ainsi, la diminution de la production des hormones sexuelles serait à la fois responsable :
- d’une augmentation de la prise alimentaire du chien,
- d’une diminution de son activité physique,
- d’une augmentation de la masse grasse du chien, aux dépens de sa masse maigre / musculaire seule responsable de la dépense énergétique de l’animal.
L’équation « manger plus » + « bouger moins » + « dépenser moins » conduit irrémédiablement à une prise de poids si rien n’est entrepris au niveau de l’alimentation du chien pour inverser la tendance.
Ainsi, un chien stérilisé aura un besoin énergétique réduit de 20% par rapport à un chien entier. En d’autres termes, cela signifie que l’alimentation d’un chien stérilisé devra lui apporter 20% de calories en moins qu’auparavant, à activité physique égale.
En revanche, les autres besoins nutritionnels du chien ne changent pas avec la stérilisation. Un chien stérilisé aura par exemple besoin de toujours autant de protéines que son congénère entier si bien que si l’on se contente de diminuer sa ration de croquettes « normales », on va certes lui apporter moins de calories mais aussi moins de tout et notamment de protéines, au risque de le carencer à moyen/long terme.
Que faire alors ? Le nourrir avec des croquettes spécialement conçues pour les besoins nutritionnels des chiens stérilisés. Mais, comme toutes ces croquettes ne se valent pas, il faut bien les choisir…
Bien choisir ses croquettes pour chien stérilisé
De « bonnes » croquettes pour chien stérilisé sont des croquettes :
- hypocaloriques, pauvres en matières grasses et donc plus pauvres en calories,
- hyperprotéinées (plus concentrées en protéines). Elles permettent ainsi de faire diminuer l’apport énergétique du chien tout en maintenant un apport suffisant en protéines.
Des croquettes suffisamment riches en protéines
Pour savoir si les croquettes apportent suffisamment de protéines à un chien donné, il ne faut pas seulement regarder le taux de protéines qui figure sur l’étiquette du produit mais s’intéresser au ratio protido-calorique (RPC) des croquettes. Il s’agit de la quantité de protéines (en g) contenue dans l’aliment exprimée pour 1000 Kcal d’aliment. On peut l’assimiler plus simplement à la « concentration » des croquettes en protéines.
Le rapport protido-calorique des croquettes doit être idéalement être supérieur ou égal au rapport protido-calorique nécessaire (RPC nécessaire) de l’animal qu’on puisse dire que cet aliment est bien adapté à ses besoins en termes de protéines.
Ce rapport peut être fourni par le fabricant de l’aliment ou être calculé à partir des informations nutritionnelles fournies sur le paquet de croquettes. Comme ce calcul est un peu fastidieux, nous mettons à votre disposition l’outil suivant afin de calculer le RPC de vos croquettes et de savoir si ces dernières sont adaptées aux besoins de votre chien.
…avec des protéines de bonne qualité
Mais attention, si le RPC vous renseigne sur la concentration des croquettes en protéines, il ne dit rien sur la qualité nutritionnelle de ces protéines. Des croquettes peuvent avoir un « bon RPC » mais dont la valeur est artificiellement « gonflée » par un excès de protéines végétales ou par des protéines animales de mauvaise qualité nutritionnelle, peu digestes et peu assimilables pour le chien. Il est donc nécessaire de juger de la qualité de ces protéines avec le seul moyen dont vous disposez en tant que consommateur (ou plutôt acheteur) de ces croquettes : les informations qui figurent sur l’étiquette du produit.
Pour juger de la qualité des protéines dans vos croquettes, regardez la teneur en phosphore de votre aliment et calculez son rapport protido-phosphorique. Si la teneur en phosphore est supérieure à 1,1% c'est sûrement parce que les protéines animales incorporées dans l’aliment proviennent davantage d’os, de tendons et de cartilages - pourvoyeurs de protéines peu digestes – que de véritable « viande » (bien qu'on ne puisse pas parler à proprement parler de viande dans les croquettes) dont les protéines sont beaucoup plus intéressantes.
Si, au contraire, la teneur en phosphore est inférieure à 1,1%, c’est soit parce que :
- les protéines animales de l’aliment sont de bonne qualité (et tant mieux ! ),
- les protéines de l’aliment sont en majorité apportées par des produits végétaux, peu adaptés aux besoins protéiques du chien. Veillez alors que les croquettes que vous choisirez ne soient pas trop riches en sources de protéines végétales comme les céréales ou les légumineuses (pois, lentilles et autres…que l’on retrouve surtout dans les croquettes sans céréales) en consultant la liste des ingrédients. Les premiers ingrédients cités sont donc généralement présents en plus grande quantité donc si ce sont des produits végétaux qui apparaissent en premier, c’est peut-être que les croquettes que vous avez sélectionnées en contiennent trop !
Et si la teneur en phosphore n’est pas indiquée ?
La teneur en phosphore des croquettes n’est pas une valeur que le fabriquant est obligé d’afficher. Il est donc possible que cette information ne figure pas sur l’étiquette de votre paquet de croquettes. Vous pourrez alors contacter le fabricant afin de la lui demander ou, à défaut, vous référer au taux de cendres qui, lui, doit obligatoirement figurer sur l’étiquette. S’il est moins précis que le taux de phosphore, ce taux est tout de même un indicateur de la qualité des protéines des croquettes. Il est généralement important dans les croquettes riches en protéines animales, un taux supérieur à 12% est presque toujours le signe de matières premières de mauvaise qualité. Il signale en effet qu’une grande quantité d’os dans les farines animales ou les sous-produits animaux utilisés – et donc de « mauvaises protéines » - a été utilisée pour fabriquer les croquettes. A l’inverse, quand ce taux est trop bas, c’est peut-être parce que les croquettes contiennent trop de protéines d’origine végétale…
Moins de gras mais du « bon gras »
Les croquettes pour chien stérilisés contiennent généralement moins de matières grasses que les croquettes « classiques ». C’est ce qui permet de les rendre moins caloriques car ce sont les matières grasses qui sont les plus gros fournisseurs d'énergie. Même si les croquettes pour chien stérilisés apportent moins de gras, il est tout de même nécessaire que ces croquettes apportent suffisamment de « bon gras » sous la forme d'omega 3. Veillez ainsi que les croquettes que vous choisirez apportent au moins 1% d’huile de poisson des mers froides ou 0.01 à 0.05 % d’EPA et de DHA sur la matière sèche. A défaut, n’oubliez pas de complémenter votre chien en capsule d’huile de poisson !
…et des fibres
Si on résume, de bonnes croquettes pour chien stérilisé doivent contenir plus de bonne protéines, moins de calories, suffisamment bon gras et…des fibres. Si elles n’apportent pas de calories à l’animal, ces fibres sont indispensables pour améliorer son confort digestif de l’animal et pour le rassasier davantage. En augmentant le volume occupé par les croquettes dans l’estomac du chien, les fibres solubles auront en plus un effet satiétogène qui aideront votre chien à ne pas trop ressentir les affres de la faim, souvent augmentée en cas de stérilisation.
Quand passer aux croquettes pour chien stérilisé ?
Il est nécessaire de passer aux croquettes pour chien stérilisé dans les jours qui suivent l'opération de votre animal. Veillez cependant à ne pas changer son alimentation brutalement, du jour au lendemain mais à bien respecter une transition alimentaire progressive.