Chien amoureux : est-ce possible ?

Chien amoureux
©Yama Zsuzsanna Márkus | Pixabay

Un chien peut-il tomber amoureux d’un de ses congénères, d’un autre animal ou même d’une personne ? On fait le point…

L’amour, un sentiment humain

Parler d’amour pour expliquer le comportement d’un chien qui éprouve de l’affection pour un de ses congénères, d’un chat, d’un lapin ou d’un tout autre animal voire d’un humain relève de l’anthromorphisme. Il s’agit du fait d’attribuer à un animal des réactions et sentiments humains.

Certes, le chien est un être fort sensible et intelligent capable de ressentir des émotions et des sentiments mais de là à parler d’amour comme on peut le concevoir entre deux personnes humaines…c’est présager de ce qu’on ignore !

Sans se tromper, plus que d’amour, on peut davantage parler d’attachement pour qualifier l’affection qui unit l’animal à une personne ou à un autre animal. L’attachement constitue tout de même un lien très fort qui unit deux êtres l’un à l’autre et qui demeure indispensable à leur bien-être mutuel.

Chez le chien, cet attachement se manifeste concrètement par de la joie de retrouver la personne ou l’animal qu’il affectionne, par des léchages, par des demandes de caresses, par la recherche de la compagnie de son être d’attachement, par une promiscuité entre deux animaux (ils peuvent dormir ensemble, par exemple) etc.

Est-ce l’amour qui guide le choix d’un partenaire sexuel chez le chien ?

Il semblerait que non car les comportements sexuels des chiens sont activés par un ensemble de processus neurohormonaux qui rendent l’accouplement instinctif / « automatique » en cas de rencontre entre deux chiens sexuellement réceptifs pendant la période des chaleurs de la chienne.

En effet, la femelle, lors de ses chaleurs, émet des phéromones sexuelles sous l'action de modifications hormonales liées à son cycle ovarien qui induisent à leur tour des modifications hormonales chez les mâles entiers qui les captent. Ces phéromones déclenchent une excitation sexuelle, un besoin biologique de rechercher une femelle pour s’accoupler avec elle.

Par ailleurs, les chiens mâles ont tendance à s’accoupler avec plusieurs femelles et les femelles avec plusieurs mâles. En revanche, une chienne, bien qu’elle soit effectivement en chaleur, peut tout à fait refuser de s’accoupler avec le premier mâle venu. Refuse-t-elle alors de s’accoupler avec un chien dont elle n’est pas « tombée amoureuse » ? C’est peu probable. Le refus de saillie par la femelle s’explique généralement par des douleurs au niveau de son dos ou des ses pattes arrière, une mauvaise expérience passée avec un mâle, un fort caractère ou simplement une appréhension de ce chien mâle.
De plus, un chien mâle socialisé à plusieurs espèces et à l’être humain, peut développer une imprégnation sexuelle à ces différentes espèces. Cette imprégnation est probablement liée à des odeurs et/ou des phéromones sexuelles apparentées entre toutes ces espèces. Ainsi, il peut arriver qu’un chien soit excité sexuellement par une femme (ou plutôt par les molécules odorantes qu'elle émet...), au moment de son ovulation et/ou de ses règles. Il ne s’agit là que d’une réponse biologique qui ne signifie en aucun cas que le chien est « tombé amoureux » d’une femme.

Quand un chien est trop attaché…

Éprouver de l’affection pour quelqu’un ou un autre animal, c’est bien…sauf quand il existe une véritable dépendance affective du chien envers cet être d’attachement. En l’absence de cette personne ou de cet animal, le chien dépendant affectif peut se mettre à déprimer (il ne mange plus, ne joue plus, dort tout le temps…) et/ou à ressentir de l’angoisse. On parle alors dhyperattachement et d’anxiété de séparation.

Ainsi, ce n’est pas parce qu’un chien vous suit partout dans la maison ou qu’il vous demande des câlins sans cesse qu’il est « amoureux de vous » ou qu’il se laisse dépérir en l’absence du deuxième chien de la maison qu’il « fait une déprime parce que son amoureux/se n’est pas là ». Non ! Il ne s’agit pas là de simples manifestations d’amour mais potentiellement d’un véritable trouble du comportement qui met à mal le bien-être de votre animal. Il faut alors y remédier en mettant en place une thérapie de détachement, menée avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste ou d’un éducateur comportementaliste canin professionnel.



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.