Le Mastiff Tibétain, la race la plus chère au monde
D’après le World Guinness Book, le chien détenteur du titre du chien le plus cher du monde est un Mastiff Tibétain, une race de chien autrement connue sous le nom de Dogue du Tibet.
Crédit photo: Fotolia
Zoom sur le Mastiff Tibétain
Le Mastiff Tibétain (ou Do-Khyi, ou encore Dogue du Tibet) est un chien de travail ancestral des bergers de l’Himalaya et un chien de garde des monastères tibétain qui fascine les cynologues depuis sa découverte dans l’Antiquité. Chien de garde dans l’âme, le Mastiff tibétain est un chien très indépendant au caractère bien trempé, ce qui ne fait pas de lui le chien le plus adapté à la vie de famille. Il est aussi très impressionnant physiquement avec une stature de molosse et son aboiement tenant du véritable rugissement, caractéristique de la race.
Ce molosse est de nos jours particulièrement prisé en Chine, un pays où les acquéreurs les plus fortunés se les arrachent à prix d’or. Pourquoi ? Tout simplement en raison de leur faux-airs de lion que leur donne leur épaisse fourrure qui mime la crinière du roi des animaux. Le lion est en effet un animal très spécial au Pays du Soleil Levant car il symbolise la puissance et le prestige.
Combien coûte le chien le plus cher du monde ?
En mars 2011, le chien le plus cher du monde s’est donc vendu Chine pour la somme astronomique de 10 millions de Yuan Chinois soit l’équivalent de près de 1,3 Millions d’euros à un magnat du charbon multimillionnaire. Au moment de l’acquisition, le chien – un Mastiff Tibétain rouge baptisé Big Splash – était âgé de 11 mois et pesait déjà 82kg.
Son prix exorbitant serait lié à la couleur particulière de son pelage, synonyme d’heureux présage.