L’école du chiot® : une marque déposée
Avant toute chose, il est utile de préciser que le terme « école du chiot® » est une marque déposée par son créateur, l’éthologue Joseph Ortega afin de protéger son concept et de ne pas dénaturer ses méthodes de travail.
Un centre d’éducation canine ou un éducateur canin professionnel ne peuvent donc pas légalement proposer ce service à leurs adhérents/clients en le nommant « école du chiot® » sans remplir les conditions prévues par l’auteur de la méthode. Parmi ces conditions, il est prévu qu’au moins un moniteur/éducateur de la structure qui propose une « école du chiot® » soit formé à la méthode conçue par son créateur.
Cela dit, de nombreuses structures s’en sont inspirées et la proposent aujourd’hui à leurs adhérents/clients sans posséder officiellement l’agrément de l’inventeur de la méthode. Ainsi, pour désigner toutes ces structures, nous parlerons plutôt de « récré des chiots » que d’école du chiot® dans la suite de cet article.
La récré des chiots : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
La récré des chiots est un service proposé par des clubs d’éducation canine ou des éducateurs canins professionnels au cours duquel le jeune animal est mis en contact avec des autres chiens de toutes tailles, de toutes races, de tous âges et de sexes différents.
Sous des aspects ludiques où le chiot aura l’opportunité de jouer et d’interagir avec ces autres chiens, le but est d’enseigner au chiot la communication intra-spécifique, c’est-à-dire la communication avec ses congénères, au sein de sa propre espèce. Au contact de ses congénères, le chiot apprendra à bien se comporter, à communiquer ses intentions pacifiques, à éviter un conflit ou à transmettre son état émotionnel inconfortable. En d’autres termes, la récré des chiots doit permettre au chiot de continuer à apprendre les codes propres à son espèce (cet apprentissage ayant été initié par sa mère) et d’apprendre à être capable de stopper un de ses comportements « indélicats », sous peine d’être « recadré » par un de ces congénères.
Fréquenter une recré des chiots s’inscrit donc pleinement dans une démarche de socialisation de son chiot vis-à-vis de ses congénères. Cela lui permettra notamment de ne pas avoir peur des autres chiens dans sa vie future et de savoir « se tenir » en présence d’un de ses congénères en n’étant ni agressif, ni « harceleur » à son encontre.
La récré des chiots est donc un enseignement extrêmement enrichissant pour votre chiot…à la seule condition de bien choisir sa structure d’accueil. A défaut, fréquenter une récré des chiots pourrait bien s’avérer contre-productif voire dévastateur sur le comportement à venir de votre animal.
Comment bien choisir sa récré des chiots ?
Une récré des chiots encadrée
La « récré des chiots » est donc très utile pour le chiot…lorsqu’elle est organisée correctement. Pour ce faire, il est indispensable que les chiots évoluent en la présence d’au moins un chien adulte régulateur (et, idéalement de plusieurs chiens en fonction du nombre de chiots à encadrer) ET d’un éducateur canin compétent pour encadrer les séances.
Le chien régulateur est un chien adulte bien éduqué et bien équilibré dont le « travail » sera d’enseigner la communication intra-spécifique aux chiots. Ainsi, ce chien régulateur intervient pour faire cesser fermement mais de façon pacifique toutes les « impolitesses » du chiot envers lui, les montées en excitation, les brutalités, les morsures trop appuyées ou bien encore les séquences de jeu qui n’en finissent plus…Il permet ainsi d’apaiser et de discipliner les plus jeunes et de rétablir l’ordre au sein du groupe de chiens en enseignant aux chiots qu’il y a des limites à ne pas franchir. Il permet aussi d’éviter que certains chiots, plus forts que d’autres, ne fassent la loi en tyrannisant les plus faibles et, qu’une fois adultes, deviennent intolérants à toute forme de frustration. A l’inverse, il permet également que les chiots les plus timides ne se fassent harceler par les autres, au risque de les rendre craintifs vis-à-vis de leurs congénères à l’âge adulte voire anxieux.
En effet, il est important d’habituer le chiot à diverses stimulations pendant ses premiers mois de vie mais il est tout aussi important que ces expériences soient toujours positives pour qu’elles aient l’effet escompté sur son comportement d’adulte.
L’éducateur canin doit quant à lui bien connaître les codes intraspécifiques du chien et doit savoir différencier un comportement canin normal d’un comportement anormal pour intervenir si toutefois il en détecte un au cours de la séance.
Pour résumer, vous l’aurez compris, la récré du chiot doit certes être un moment ludique pour le chiot mais ne doit pas être qu’une « cour de maternelle » sans surveillance où tous les garnements évoluent sans qu’aucun adulte, chien et éducateur, n’intervienne jamais pour les apaiser ou les discipliner.
Une récré qui accepte les très jeunes chiots
Un chiot peut être accueilli dans une recré du chiot à partir de ses 2 mois et, généralement, jusqu’à ses 6 mois. Mais, en pratique, certaines structures se refusent d’accueillir les chiots avant que leur vaccination antirabique ne soit effectuée, laquelle ne peut pas se faire avant les 3 mois de l’animal. C’est dommage car la meilleure période pour socialiser un chiot se situe entre ses 1 et 3 mois, une période où le chiot est très curieux et où il est important de l’habituer à diverses stimulations sociales afin qu’il les considèrent comme « banales » à l’âge adulte. Au-delà de ses 3 mois, le chiot pourra se montrer un peu plus réticent aux rencontres.
De préférence, il faut alors privilégier les structures qui accueillent les chiots dès leurs 2 mois.
Une récré qui vous enseigne les bases de l’éducation de votre chiot
Privilégiez également les structures qui, en plus de proposer ce temps « récréatif » à votre chiot, vous accompagneront dans l’éducation de votre chiot. Une partie de la séance doit idéalement être consacrée à l’enseignement des indications de base et au décryptage du comportement de votre chien afin de vous donner les clés pour mieux le comprendre et mieux interagir avec votre chien afin d’établir avec lui, la plus belle des relations. Eh oui, à l"école du chiot®, il n'y a pas que le chiot qui doit apprendre de nouvelles choses.