La pododermatite chez le chien

La pododermatite du chien
©image d'illustration Pixabay

La pododermatite est un terme générique qui désigne un grand nombre d’affections dermatologiques localisés au niveau de l’extrémité des pattes du chien. Ces affections ont des origines et des traitements variés…

La pododermatite, qu’est-ce que c’est ?

On ne devrait pas parler de la pododermatite du chien mais plutôt des pododermatites du chien tant cet ensemble de maladies dermatologiques qui touchent l’extrémité des pattes du chien provient d’origines différentes et se manifeste par des tableaux cliniques également différents.

En effet, le terme pododermatite est un terme générique qui désigne une inflammation de la peau qui recouvre les doigts, les espaces interdigités (entre les doigts), les coussinets et/ou les griffes du chien.

Cette affection de la peau peut n’être restreinte qu’à une seule patte du chien mais elle peut aussi, dans d’autres cas, toucher les deux pattes de l’animal ou d’autres zones de son corps.

Quels sont les symptômes d’une pododermatite ?

Une pododermatite peut s’exprimer par :

  • un érythème interdigité, autrement dit par une rougeur de la peau située entre les doigts du chien. C’est notamment le cas lors de pododermatite d’origine allergique ou d’infection bactérienne, fongique ou parasitaire. Bien souvent, la rougeur s’accompagne d’un prurit, une intense sensation de démangeaison.
  • une chute de poil (ou alopécie),
  • l’apparition de nodules ou de fistules au niveau du pied, susceptibles de s’accompagner d’une boiterie,
  • des érosions ou des ulcérations de la peau, de façon moins fréquente.

Comme la pododermatite entraîne gène et/ou douleur chez le chien, il est courant que l’animal se lèche les pattes de façon insistante au risque de compliquer encore l’affection.

chien qui se lèche la patte

Pododermatite du chien : les origines possibles

Les causes de pododermatites chez le chien sont très variées.

Quand un seul pied est atteint

Lorsqu’une seule patte du chien est atteinte, il est probable que la pododermatite ait pour origine :

La présence d’un corps étranger

L’inflammation peut être due à la présence d’un corps étranger qui s’est introduit sous la peau. Les épillets en sont un exemple classique et fréquent chez le chien. Ces herbes sèches que l’on retrouve au bord des chemins de campagne et dans les champs d’herbes hautes à la fin de l’été se plantent entre les doigts du chien puis pénètrent sous sa peau. Les barbillons très durs de ce végétal lui permettent ensuite de migrer à travers les tissus des espaces interdigités. Il provoque alors un gonflement entre les doigts et la formation d’une fistule qui pousse l’animal à se lécher la patte touchée de façon compulsive.

Le traitement repose sur le retrait, au cabinet ou par voie chirurgicale, du corps étranger suivi de l’administration d’antibiotiques.

Un trouble comportemental

Une pododermatite peut être d’origine psychogène. Les chiens qui souffrent d’anxiété peuvent se mettre à lécher ou à mordiller une de leur patte de façon compulsive jusqu’à provoquer une dermatite de léchage. Souvent, c’est la patte avant gauche au niveau de l’articulation du poignet qui fait l’objet d’un léchage intensif. Ce trouble est révélateur d’une grande souffrance psychique chez l’animal qu’il conviendra de soulager à l’aide d’une thérapie comportementale, assortie si besoin de médicaments anxiolytiques. Les médecines alternatives comme la phytothérapie peuvent également venir appuyer, de façon naturelle, les effets d’une thérapie comportementale.

Une tumeur cutanée

Bien qu’elles soient relativement rares chez le chien, la présence d’une tumeur localisée sur le pied peut aussi être à l’origine d’une pododermatite chez le chien. Parmi ces tumeurs, on peut rencontrer des carcinomes épidermoïdes, des mastocytomes ou des mélanomes. Elles se manifestent par l’apparition d’une masse ou d’une ulcération sur les doigts du chien ou à la base de ses griffes.

Le traitement dépendra de la nature de la tumeur que le vétérinaire devra identifier au moyen d’une biopsie cutanée et d’examens d’imagerie.

Quand plusieurs pieds sont atteints

Lorsque plusieurs pieds du chien sont touchés alors la pododermatite peut trouver son origine dans :

Une irritation, une brûlure ou une gelure

L’irritation est la cause la plus commune et la plus répandue de pododermatite chez le chien.

La peau qui recouvre toutes les zones du pied du chien est souvent soumises à de fortes pressions dues au poids de l’animal ou à de nombreuses frictions, ce qui favorise le développement d’irritations à ce niveau.

Certaines substances irritantes ou caustiques présentent dans l’environnement de vie du chien peuvent également provoquer des irritations au niveau des pieds du chien. C’est le cas de certains engrais, herbicides, produits ménagers ou hydrocarbures.

Il est alors nécessaire d’identifier les substances en cause pour en éviter leur contact avec les pattes du chien et les nettoyer soigneusement à l’eau et au shampooing doux pour solutionner le problème.

laver les pattes du chien

Le contact des pattes avec une substance très chaude comme l’asphalte des trottoirs en pleine canicule ou, au contraire, très froide comme un sol gelé peut provoquer des brûlures ou des gelures, à l’origine d’une pododermatite. La peau des coussinets et des doigts peut alors présenter des érosions ou des ulcérations.

Une allergie

Une pododermatite peut aussi être d’origine allergique en cas de dermatite atopique, d’allergie ou d’intolérance alimentaire ou, plus rarement, en cas de dermatite par allergie aux piqûres de puces. La cause allergique constitue la seconde cause d’atteinte des podale chez le chien.

Elle peut également être due à une allergie de contact. Dans ce dernier cas, les lésions sont alors uniquement présentes sur les zones du pied qui sont en contact avec le sol.

Les causes allergiques de pododermatite provoquent généralement un érythème interdigité (rougeur de la peau entre les doigts) ainsi que d’importantes démangeaisons qui sont à l’origine d’un léchage intense. A l’exception de l’allergie de contact, d’autres zones du corps peuvent également présenter des lésions.

Une infestation fongique ou parasitaire

Les pododermatites fongiques et parasitaires sont assez fréquentes chez le chien.

Elles peuvent être ainsi liées à la prolifération de champignons ou de levures microscopiques sur la peau du chien. Malassezia pachydermatis, Candida albicans et les agents des teignes peuvent ainsi être en cause, entre autres mycoses.

Les pododermatites parasitaires, quant à elles, peuvent être liées à une infestation par demodex, l’agent responsable de la démodécie, par des aoûtats en cas de trombiculose, et plus rarement par des larves de Pelodera, qui infestent les chiens qui dorment sur des litières sales et humides.

Une anomalie de conformation des coussinets

Certains chiens présentent des coussinets dits en « fer à cheval » où la peau entre les deux coussinets centraux forme un pont pileux sur une zone d’appui. Ces poils vont alors créer des lésions lors de l’appui : les poils vont s’incarner dans le derme et provoquer une réaction inflammatoire. Ce type d’inflammation est plus courante chez les chiens à poils courts.

Une multiplication bactérienne

L’extrémité des pattes du chien sont des zones souvent en contact avec les souillures et l’humidité et sont, particulièrement propices à la multiplication de bactéries pathogènes telles que Staphylococcus pseudintermedius dans la peau.

Le traitement de ce type de pododermatite repose sur une antibiothérapie.

Une maladie auto-immune

Plusieurs maladies auto-immunes du chien peuvent générer des atteintes des pieds. C’est notamment le cas du pemphigus, de la vascularite, de la maladies des agglutinines froides, des pemphigoïdes bulleuse et des muqueuses, d’épidermolyse bulleuse etc. Selon la maladie qui en est à l’origine, les lésions des pieds peuvent être associées à d’autres lésions localisées ailleurs sur le corps de l’animal.

Une maladie métabolique

La présence de lésions dermatologiques au niveau des pieds du chien peut constituer l’un des signes d’une maladie métabolique comme une insuffisance rénale chronique, un cancer du foie ou bien encore une hyperparathyroïdie.

Une maladie d’origine génétique

La dermatose répondant au zinc chez les chiens de type nordique qui peut aussi, entre autres symptômes, être à l’origine d’une pododermatite. Ce dernière se caractérise alors par un épaississement marqué des coussinets ainsi que par la présence de squames et de croûtes.

La maladie de Carré

L’un des signes de la maladie de Carré est un épaississement de la peau des coussinets.

Comment se soigne la pododermatite chez le chien ?

Avant de s’attaquer à la maladie causale, le vétérinaire s’attachera à casser le cycle de l’inflammation causé par le léchage du chien en cas de prurit, de gène ou de douleur au niveau d’une ou plusieurs de pattes. Pour cela, il pourra utiliser une collerette pour empêcher le chien d’introduire des germes en léchant ses lésions.

Puis, dans un second temps, il pourra éventuellement prescrire des antiseptiques locaux ainsi des traitements topiques pour limiter l’inflammation ou soulager le prurit.

Au-delà de ces traitements de première intention, le vétérinaire pourra également prescrire des traitements qui permettront de traiter la maladie sous-jacente, à l’origine de la pododermatite.

Le plus souvent, il pourra s’agir :

De traitements locaux et de bains quotidiens

Des bains fréquents avec des solutions antiseptiques associés à l’application locale d’acide fucidique pourront s’avérer nécessaires en cas de pododermatite bactérienne.

Un nettoyage fréquent des pattes avec un shampooing doux ou traitant suivi d’un séchage soigneux des espaces situés entre les doigts pourra également aider en cas d’irritation, d’infestation parasitaire ou fongique ou d’atopie.

D’une thérapie comportementale

Si la cause d’une pododermatite est liée à de l'anxiété ou de l'ennui, votre vétérinaire pourra vous conseiller d’avoir recours à une consultation comportementale afin de bien cerner le problème qui est à l’origine du léchage compulsif de l’animal. Le praticien pourra ainsi vous conseiller au mieux sur la mise en place d’une thérapie comportementale, associée ou non à un traitement médicamenteux permettant de soulager l’état anxieux du chien.

De traitements par voie générale

Quand les soins locaux ne suffisent pas ou qu’ils ne sont pas indiqués, le vétérinaire pourra avoir recours à des traitements médicamenteux par voie générale. Ainsi, il pourra prescrire des antibiotiques en cas de pododermatite bactérienne, des antifongiques en cas de pododermatite fongique, des médicaments immunosuppresseurs en cas de pododermatite d’origine auto-immune, un régime d’éviction en cas d’allergie alimentaire etc.

médicament contre la pododermatite

Vous l’aurez compris, le traitement de la pododermatite du chien dépendra de la cause identifiée de l’affection. Seul votre vétérinaire est à même de déterminer l’origine du problème au cours d’une consultation dermatologique et à l’issue de divers examens.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.