Quels légumes pour mon chien ?

légumes pour chien

Quels sont les légumes bénéfiques pour le chien ? Quels sont ceux à éviter ? En quelle quantité et dans quels cas doit-on donner des légumes à son chien ?

Quels légumes peut-on donner à son chien ?

Les légumes recommandés pour les chiens

Les courgettes

courgettes pour chien

Sources de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, de fibres et pauvres en calories, les courgettes ont tout bon ! Grâce à leur saveur douce et légèrement sucrée, elles ont généralement la côte auprès des nos canidés domestiques à qui l’on peut distribuer ces légumes sans problème. Préférez tout de même les cuire pour une meilleure tolérance digestive.

Les courgettes sont particulièrement intéressantes chez les chiens voraces avec des besoins énergétiques réduits comme les chiens adultes stérilisés et sédentaires ou les chiens qui sont connus pour être de véritables « estomacs sur pattes ». Très peu calorique, la courgette peut être apportée en quantités assez importantes pour combler les plus gros appétits.

Les haricots verts

haricots verts pour chien

Qu’ils soient frais, en conserve ou surgelés, les haricots verts sont des légumes riches en fibres et source de nombreux micronutriments qui peuvent tout à fait convenir au chien à condition des les donner cuits à votre animal. La cuisson des haricots permet en effet de rendre les haricots bien plus digestes pour le chien mais aussi de réduire leur teneur en phytohémagglutinine, une substance toxique du haricot cru.

Les carottes

carottes pour chien

Riches en antioxydants et en fibres, les carottes ont un petit goût sucré qui plaît particulièrement aux chiens. Elles font d’ailleurs partie des légumes que l’on peut lui distribuer sans problème à condition qu’elles soient bien cuites et réduites en purée pour en faciliter la digestion. A défaut, il est possible de distribuer de la carotte crue au chien mais en la râpant très finement.

Les autres légumes bons pour le chien

Sauf contre-indications particulières, les autres légumes que l’on peut donner sans problème à un chien sont:

  • la citrouille ou du potiron,
  • la courge,
  • le concombre,
  • le céleri branche,
  • la salade verte,
  • la mâche,
  • le fenouil,
  • les champignons,
  • les endives (sauf chez les chiens souffrant d'insuffisance rénale) ,
  • les betteraves rouges (sauf chez les chiens diabétiques et occasionnellement ou à mélanger à d’autres légumes en raison de leur richesse en glucides pour les autres chiens),
  • les épinards et la roquette (sauf chez les chiens qui ont des maladies rénales en raison de la forte teneur en acide oxalique, qui favorise la formation de calculs rénaux).

Comment donner des légumes au chien ?

En règle générale, il est toujours recommandé de bien faire cuire les légumes avant de les donner à manger au chien afin de faciliter leur digestion.

Il est possible de donner des légumes frais, en conserve ou bruts surgelés (c'est-à-dire non cuisinés) à un chien. Si vous utilisez des légumes frais ou surgelés, veillez à ne pas les faire cuire trop longtemps ou à trop haute température afin de conserver un maximum de vitamines et de minéraux. Préférez la cuisson vapeur, plus rapide et plus respectueuse des micronutriments des légumes.

Néanmoins, si vous souhaitez donner des légumes crus au chien (hors exception citées), il est au moins nécessaire de les râper très finement ou de les mixer avant de les proposer à l’animal afin de faciliter leur digestion. A défaut, ils risquent bien de ressortir à l’identique dans les selles de votre animal !

Les légumes à limiter chez les chiens

Certains légumes peuvent être donnés au chien mais en petite quantité :

  • les légumes de la famille des crucifères comprenant notamment les choux (chou vert, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocoli, chou-frisé…) et le navet,
  • les radis,
  • le céleri-rave (à donner cuit),
  • les bettes (à donner cuites),
  • le topinambour,
  • les tomates,
  • l’artichaut (à donner cuit),
  • l’asperge (à donner cuite),
  • l’aubergine cuite uniquement (elle est toxique crue),
  • les salsifis.

Ces légumes ne sont soit pas bien digérés par le chien et peuvent provoquer des désordres digestifs tels que des flatulences et des diarrhées, soit toxiques s’ils sont ingérés en grande quantité et/ou de manière régulière notamment chez les chiens qui souffrent d'insuffisance rénale. Ils doivent donc être donnés à l'animal de façon ponctuelle et en quantité limitée.

Les légumes interdits chez le chien

L’oignon

L’oignon fait partie des ces légumes hautement toxiques pour les carnivores domestiques en raison des dérivés soufrés qu’il contient. Chez les chiens, la consommation d’oignon est responsable d’une anémie hémolytique, comprenez une destruction des globules rouges, qui peut conduire à d’importants troubles de la santé chez le chien. L’oignon est toxique sous toutes ses formes pour le chien, qu’il soit cru ou cuit, tout comme l’ail, l’échalote et le poireau qui appartiennent à la même famille botanique et renferment les mêmes composés toxiques pour le chien.

La pomme de terre crue

Souvent considéré comme un légume alors qu’il n’en est pas vraiment un, la pomme de terre s’avère toxique pour le chien quand elle est donnée crue à manger au chien. En cause : les substances alcaloïdes que le végétal cru renferme et qui ont une toxicité digestive et nerveuse. La pomme de terre bien cuite ne présente en revanche aucun danger pour le chien.

A noter que l’aubergine crue ainsi que les tomates vertes, qui appartiennent à la même famille botanique, présentent la même toxicité.

L’avocat

L’avocat est toxique pour le chien. L’intoxication se traduit principalement par des troubles digestifs (vomissements surtout, diarrhée, perte d’appétit) dans les heures suivant l’ingestion et peut également être à l’origine de difficultés respiratoires et de troubles cardio-vasculaires dans les cas les plus graves. Il est donc interdit de partager son guacamole ou son avocado toast avec son chien !

Quelle quantité de légumes donner à son chien ?

Chez le chien adulte nourri avec une ration ménagère, selon l’appétit et le légume donné, il est possible de donner entre 10 et 40 grammes de légumes par kg de poids corporel et par jour.

Les légumes les moins caloriques, plus riches en eau comme la courgette, l’endive, ou même le champignon pourront être donnés en plus grande quantité que des légumes un peu plus caloriques tel que les carottes, les haricots ou bien encore le potiron. Quoi qu’il en soit, les quantités de légumes à donner à un chien dans le cadre d’une ration ménagère équilibrée sont à calculer au cas par cas avec l’aide d’un vétérinaire.

A noter que la quantité de légume devra être encore plus limitée chez les chiennes en gestation ou allaitantes ainsi que chez les chiens très sportifs.

Chez le chiot sevré et en croissance, la quantité de légumes, quel qu’il soit, devra être comprise entre 10 à 25 grammes par kg de poids corporel par jour.

Pourquoi donner des légumes à son chien ?

Des légumes, source de fibres dans une alimentation maison

Si vous souhaiter préparer vous-même les repas de votre animal, il est indispensable de donner des légumes à votre chien en plus de la source de protéine animale, des féculents et des compléments en vitamines et minéraux.

Les légumes permettront d’apporter à votre chien des fibres indispensables son confort digestif. En d’autres termes, ils lui assureront un bon transit et de selles bien formées.

Des légumes en plus d'une alimentation industrielle

Avec une alimentation industrielle bien adaptée (croquettes ou pâtées), il n’est normalement pas nécessaire d’apporter des légumes dans la ration de votre chien. Toutefois, l’ajout de légumes dans sa gamelle peut être intéressant si :

Votre chien est constipé

Les légumes contiennent des fibres qui favorisent le transit intestinal. Si votre chien est constipé, lui donner des légumes cuits pourra ainsi jouer le rôle d’un laxatif naturel. Cependant, si la constipation dure depuis plusieurs jours et / ou si l’animal montre des signes généraux anormaux (manque d’appétit, signes de douleur, prostration…), cela ne devra pas vous dispenser d’aller consulter un vétérinaire.

Votre chien est affamé

Lorsque l’on réduit la ration alimentaire d’un chien dans le cadre d’un régime amaigrissant, l’animal peut présenter des signes de faim. Au début de son « régime », il peut alors se mettre à réclamer davantage lorsque ses maîtres se mettent à table ou même à voler de la nourriture. Pour calmer sa sensation de faim, on peut mélanger des légumes à ses aliments industriels habituels. Le volume occupé par les légumes dans l’estomac aura un effet satiétogène et aideront votre chien à mener à bien sa perte de poids. Évitez cependant de mettre votre chien au régime sans l'avis préalable de votre vétérinaire et discutez avec lui de la stratégie à mettre en place pour faire perdre du poids à votre chien.

Cette astuce peut être également mise en pratique pour calmer l’appétit des chiens voraces aux besoins énergétiques réduits afin de prévenir la prise de poids. C’est particulièrement le cas des chiens adultes stérilisés.

Veillez à introduire les légumes de façon très progressive dans l’alimentation habituelle du chien afin d’éviter la survenue de désordre intestinaux.

Prudence chez les chiens de grande taille !

Évitez d’augmenter de façon trop importante le volume de la ration alimentaire des chiens de grande taille. Ces chiens sont plus à risque de présenter une torsion-dilatation de l’estomac et le risque augmente d’autant plus que le volume du bol alimentaire est grand. Si vous souhaitez introduire des légumes dans la ration d’un chien de grande taille, fractionnez les repas et parlez-en au préalable à votre vétérinaire.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.