Quand la température monte...
Un chien souffre beaucoup de la chaleur. Il y a une raison physiologique à cela : les chiens n’ont pas la possibilité de faire baisser leur température corporelle par le biais de la sudation, comme c’est le cas chez l’Homme. Ils ne possèdent de glandes sudoripares qu’entre les coussinets de leurs pattes et c’est trop peu pour suffire à refroidir efficacement leur corps.
Évidemment, l’organisme de l’animal met en œuvre d’autres stratégies pour ne pas que sa température corporelle ne monte trop haut :
- Le rythme respiratoire augmente pour évacuer l’air chaud et humide et inspirer de l’air plus frais et plus sec. Ce phénomène se traduit par des halètements et la fameuse langue pendante du chien qui a chaud,
- Les vaisseaux sanguins à la surface du corps se dilatent (vasodilatation) pour évacuer un maximum de chaleur au contact de l’air.
Malheureusement, sans la sudation, ces mécanismes naturels de régulation de la température corporelle sont peu efficaces, énergivores et sollicitent énormément le cœur de l’animal. En cas de fortes chaleurs, les chiens risquent donc l’épuisement, la défaillance cardio-respiratoire ou le tristement célèbre coup de chaleur qui fait encore chaque année de nombreux morts parmi les chiens.
La chaleur est d’autant plus à risque chez les chiens qui y sont très sensibles : les chiens âgés, obèses, cardiaques, les chiots ou les chiens brachycéphales comme les bouledogues, les pékinois, les carlins, les boxers, les bostons terriers ou les lhassa apso…
Alors, quand le mercure se met à grimper, il est nécessaire de trouver des solutions pour aider l’organisme du chien à se rafraîchir efficacement … le manteau rafraîchissant en est une !
Comment "fonctionne" un manteau rafraîchissant ?
Il suffit de tremper le manteau dans un seau d’eau fraîche (ou sous le robinet d’eau froide), de l’essorer puis d’en habiller le chien.
Fabriqué à partir d’un tissu très absorbant, un manteau rafraîchissant permet de retenir l’humidité même par temps chaud et d’augmenter l’efficacité du mécanisme naturel de régulation de la température corporelle par vasodilatation en « mimant» l’effet de la sudation.
Pour bien comprendre le mode d’action du manteau rafraîchissant, il faut d’abord savoir que l’eau a besoin d’énergie sous forme de chaleur pour s’évaporer. Ainsi, pour que l’humidité contenue dans le manteau s’évapore complètement, elle va « se servir » de la chaleur à la surface de la peau du chien apportée par les vaisseaux sanguins. En « captant » cette chaleur, elle va faire diminuer la température de la peau dans le même temps que celle du sang dans les petits vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau. Le sang ainsi rafraichi en surface part alors irriguer l’ensemble du corps, permettant à son passage de faire baisser la température corporelle.
Mais alors, vous pourriez vous dire qu’en mouillant votre chien, vous obtiendrez le même effet. Et bien, en réalité, mouiller un chien peut s’avérer contre-productif dans certains cas.
Si vous mouillez un chien de façon trop superficielle, les gouttes d’eau auront tendance à ruisseler sur son dos du fait de l’épaisseur de sa fourrure, de la présence d’un sous-poil et d’un sébum à l’effet imperméabilisant. Les gouttes d’eau auront alors pour effet de réverbérer le soleil et n’auront aucun effet rafraichissant, bien au contraire ! Il faudrait alors dans ce cas, se limiter à lui mouiller les pattes et le ventre.
A l’inverse, mouiller complètement un chien de façon trop brusque en cas de gros coup de chaud peut provoquer une vasoconstriction, c’est-à-dire un resserrement des vaisseaux sanguins périphériques qui rend l’évacuation de la chaleur corporelle encore plus difficile.
Le port d’un manteau rafraîchissant permet d’éviter ces deux écueils en rafraîchissant progressivement une grande partie de la surface corporelle du chien, sans le mouiller.
Quand utiliser un manteau rafraîchissant ?
On peut utiliser le manteau rafraîchissant à chaque fois qu’une augmentation de la température corporelle du chien est redoutée :
- bien évidemment, lorsqu’il fait chaud pendant les trajets en voiture, lors d’une promenade, dans le jardin ou même à la maison…
- après un effort musculaire important pour aider votre chien à récupérer plus vite: une course, une partie de chasse, une séance d’agility…
- avant, pendant ou après une épreuve stressante pour l’animal afin d’améliorer son bien-être : lors d’une visite chez le vétérinaire, un concours canin, une séance de toilettage…
Les occasions de se servir d’un manteau rafraîchissant sont donc nombreuses tout au long de l’année !
Pour quels chiens ?
Il existe différentes tailles de manteau pour chien rafraichissant, du XXS au XL, afin qu’il puisse s’adapter à tous les chiens, du chihuahua au boxer.
Son port est indiqué chez tous les chiens et plus particulièrement chez les chiens les plus sensibles à la chaleur : chiens au pelage noir ou foncé, chiens au museau « aplati », chiens cardiaques, obèses, très jeunes ou âgés…
Il est très bien supporté par les chiens et même de ceux qui n’aiment pas porter un manteau en hiver car il leur apporte un réel confort en cas de chaleur.
Où le trouver ? A quel prix ?
Il est assez rare de trouver des manteaux rafraîchissants pour chien en animalerie. On les trouve aujourd’hui plus volontiers dans des boutiques en ligne.
A ce titre, Atoodog propose des manteaux rafraichissant de très bonne qualité, permettant de retenir l’humidité pendant 3 à 4 heures même par temps très chaud. Ils sont en plus très pratiques : faciles à enfiler grâce à un scratch et lavables en machine à 30°C. On ne peut que les recommander !
Le prix dépend avant tout de la taille du manteau et de la qualité des matériaux utilisés. La fourchette de prix va de 19 € (taille XXS) jusqu’à 90€ (taille XXL).
Lors de votre choix, faites d’ailleurs très attention à la qualité du matériau utilisé pour la fabrication du manteau. Si le tissu n’est pas assez absorbant, il ne retiendra pas l’humidité en son cœur et l’eau, restée en surface, s’évaporera trop rapidement par contact avec l’air. Le chien se retrouvera alors avec un manteau qui séchera trop vite et qui lui tiendra chaud…au lieu de le rafraîchir.