Gastrite du chien : définition
Une gastrite se définit comme une inflammation de la paroi interne de l’estomac. Elle peut être d’apparition brutale : on parle alors de gastrite aiguë ou évoluer sur une longue période, dans le cas d’une gastrite chronique.
Les symptômes d’une gastrite chez le chien
La gastrite se manifeste généralement par l’apparition de vomissements, qui marquent une atteinte de la partie haute du système digestif. En cas de rupture d’un petit vaisseau sanguin dans l’estomac, les vomissements peuvent être teintées de sang plus ou moins digéré, de couleur rouge à brun-noirâtre.
Si l’affection touche également les intestins, elle peut être accompagnée de diarrhées susceptibles de contenir du sang ( voir gastro-entérite).
Les gastrites sont généralement douloureuses et peuvent donc s’accompagner de prostration, d’écoulements salivaires ou d’une « position de prière du chien ».
La position dite de "prière" du chien, une position évoquant la douleur
En cas de gastrite chronique, on peut observer un amaigrissement du chien et des signes de fatigue liés à son refus de s’alimenter (anorexie) et aux vomissements à répétition.
Les causes de la gastrite chez le chien
Les causes de gastrites sont nombreuses.
Les causes d’une gastrite aiguë
Une gastrite aiguë est généralement d’origine alimentaire. Elle peut faire suite à un excès alimentaire ou à l’ingestion d’aliments avariés.
Elle peut aussi être d’origine médicamenteuse. Certains médicaments ont pour effet secondaire de fragiliser la muqueuse de l’estomac et sont à l’origine de gastrites.
L’ingestion d’aliments ou de plantes toxiques ainsi que de corps étrangers non digestibles peuvent aussi provoquer des gastrites aiguës.
Dans de plus rares cas, les gastrites aiguës peuvent être secondaires à des maladies systémiques telles que l’urémie en cas d'insuffisance rénale ou la septicémie.
Les causes des gastrites chroniques
Les inflammations chroniques de la muqueuse de l’estomac peuvent être due à :
- l’infestation chronique du système digestif du chien par des parasites internes (vers),
- une intolérance alimentaire,
- une reflux de bile du duodénum vers l'estomac,
- une colonisation de l’estomac par des bactéries de type Helicobacter pylori,
- une infiltration de la paroi de l’estomac par des lymphocytes et des plasmocytes (deux variétés de globules blancs) dans le cadre d’une pathologie appelée gastro-entérite lymphoplasmocytaire,
- une maladie inflammatoire chronique de l’estomac et de l’intestin qui se traduit par une infiltration d’éosinophiles (autre variété de globules blancs) dans la paroi de l’estomac. Cette maladie porte le nom de gastro-entérite éosinophile. Elle est relativement fréquente chez les shar pei, les rottweilers et les bergers allemands.
Traitement de la gastrite du chien
Le traitement médical
Les vomissements et les douleurs qui accompagnent la gastrite pourront être soulagés par la prescription de médicaments antiémétiques et d'antalgiques par un vétérinaire. Un pansement gastrique et des médicaments anti-sécrétoires ( ou antiacides) permettront aussi de protéger la paroi interne de l’estomac mise à mal par la maladie.
Ces médicaments font partie d’un traitement symptomatique qui ne traite pas les causes de la gastrite mais seulement ses symptômes.
En complément du traitement symptomatique, d’autres médicaments s’attaquant aux causes de la gastrite peuvent être prescrits :
- vermifuge en cas de gastrite causée par des parasites digestifs,
- antibiotiques en cas d’infection de l’estomac par des bactéries,
- anti-inflammatoires en cas de maladies inflammatoires.
Une gastrite ayant pour origine un excès alimentaire ou l’ingestion d’un aliment avarié conduira souvent le vétérinaire à préconiser une mise au repos du système digestif consistant en un jeûne de 24 à 48 heures.
Une intolérance alimentaire à l’origine d’une gastrite pourra se solutionner par un changement de régime alimentaire.
Généralement, le traitement médical d’une gastrite chronique s’accompagne de précautions diététiques. Il est en effet préférable que les chiens qui souffrent de gastrite chronique reçoivent des aliments hautement digestibles et de manière fractionnée, proposés en petites quantités plusieurs fois par jour.
Soigner naturellement une gastrite : les solutions
En complément d’un traitement médical « traditionnel » et sur avis de votre vétérinaire, vous pouvez soulager un chien atteint de gastrite en lui administrant des remèdes naturels à base de :
- mélisse, connue pour soulager les vomissements, les diarrhées ainsi que les douleurs et les spasmes digestifs. Elle est particulièrement indiquée en cas de gastrite car elle augmente la sécrétion de mucus, cette substance qui tapisse la paroi de l’estomac et qui le protège de l’acidité.
- réglisse, aux des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et anti-ulcéreuses gastriques. Attention : la réglisse est contre-indiquée chez les chiens présentant des problèmes cardiaques.
- canneberge ou cranberry, a l’action antibactérienne. Elle empêche l’adhésion de la bactérie Helicobacter pylori, impliquée dans les gastrites, à la muqueuse de l’estomac.
- curcuma, utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour son action digestive.
Comment nourrir un chien sensible aux gastrites ?
On sait que l’humidité du repas, sa température et son volume peuvent avoir un effet bénéfique sur le temps de vidange gastrique. Ainsi, quand un chien souffre de gastrite, mieux vaut lui donner un aliment humide à température ambiante ou légèrement réchauffé, fractionné en plusieurs petits repas pour favoriser la vidange de l’estomac et limiter l’inflammation.
Du fait des nombreux vomissements qui peuvent survenir en cas de gastrite, il est souvent intéressant de proposer un aliment plus énergétique au chien, qui lui permette de couvrir son besoin énergétique quotidien avec le plus faible volume d’aliment possible et hyperdigestible, pour maximiser l’apport nutritionnel du faible volume d’aliment ingéré.
Le profil nutritionnel « idéal » d’un aliment pour un chien souffrant de gastrite est un aliment avec une teneur limitée en protéines mais contenant des protéines hautement digestibles, avec un apport faible en matières grasses et en fibres. Généralement, les croquettes dites « gastro-intestinales » formulées pour compenser une maldigestion du chien permettent de bien remplir ces objectifs nutritionnels. Pensez à bien les humidifier avant de les donner à manger à votre animal souffrant de gastrite !