1. Certains chiens ont la langue bleue
Les Chow-Chows et les Shar-Pei sont deux races de chiens connues pour avoir une langue naturellement bleue. La raison de cette coloration particulière tiendrait à la génétique partagée entre ces deux races de chien d’origine chinoise.
Chez tous les autres chiens, la coloration naturelle et normale de la langue est rose. Une coloration bleutée de la langue est alors le signe d’un manque d’oxygénation des tissus et constitue une urgence vétérinaire absolue.
2. Non, la langue des chiens n’a pas le pouvoir de soigner les plaies
En dépit d’une légende urbaine plutôt tenace, la langue du chien n’a pas le pouvoir de soigner les plaies, ni de vertus cicatrisantes.
Bien qu’un chien lèche ses plaies pour les nettoyer, les propriétés cicatrisantes de la salive canine n'ont jamais été prouvées…et c’est même plutôt l’inverse ! La cavité orale des chiens renferme une multitudes de germes qui ne peuvent que créer une surinfection de la plaie si toutefois elles se retrouvent en contact avec cette dernière.
Pire encore, certains chiens possèdent une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus dans leur flore buccale. Cette bactérie peut être responsables de septicémies gravissimes chez l’être humain lorsqu’un chien qui en est porteur la transmet par léchage à l’Homme.
3. La langue des chiens n’est pas efficace pour se toiletter
Les chats ont la réputation d’être des animaux particulièrement propres qui lèchent régulièrement leur fourrure pour se toiletter. Les chiens aussi s’adonnent au rituel de la toilette, mais leur langue n'est pas aussi efficace que celles des petits félins pour faire du bon travail.
Le chat possède une langue rugueuse, recouverte de nombreuses petites papilles rigides qui aident l’animal à éliminer les nœuds dans son pelage pendant le toilettage. Le chien, quant à lui, est incapable d’en faire autant car il possède une langue totalement lisse, beaucoup moins efficace que celle du chat pour la toilette.
Le chien a donc davantage besoin que son propriétaire l’assiste dans sa toilette en lui proposant des brossages réguliers afin de l’aider à démêler son pelage et à éliminer les poils morts.
4. Les chiens utilisent leur langue pour se rafraîchir
Lorsque les chiens tirent la langue, c'est pour se rafraîchir.
En effet, les chiens n'ont pas de glandes sudoripares sur tout le corps comme les humains, mais en possèdent seulement quelques-unes sous les coussinets. Cela signifie que les chiens ne peuvent pas transpirer pour faire diminuer leur température corporelle de la même manière que les êtres humains.
À la place, ils ont recours au halètement. Lorsque les chiens tirent la langue, l'air extérieur passe sur leur langue qui fait alors office « d’échangeur de chaleur ».
5. Certains chiens naissent avec une langue trop grande
Certains chiens naissent avec une langue trop grande. On appelle cette particularité anatomique congénitale la macroglossie. C’est notamment le cas des chiens qui appartiennent aux races brachycéphales, c’est-à-dire les chiens qui ont un museau aplati tels que le Boxer, le Bouledogue Français ou le Carlin entre autres.
Une langue trop grande peut contribuer, avec d’autres anomalies anatomiques, à la survenue de difficultés respiratoires chez ces chiens.
6. La langue d'un chien peut influencer le son de son aboiement
De la même manière que notre langue influence notre façon de parler, la taille et la forme de la langue du chien influence la façon dont il aboie. Elle participe, dans une certaine mesure, à la création de la voix et du son propre à un individu.
7. La langue des chiens possède moins de papilles gustatives que celle des humains
Les chiens possèdent davantage plus de papilles gustatives sur leur langue que les chats, mais beaucoup moins que êtres humains. Le chien ne possèderait ainsi que 1700 bourgeons gustatifs sur sa langue contre 10 000 chez l’être humain !
Les chiens détecteraient plutôt bien les saveurs sucrées et amères mais ils seraient beaucoup moins sensibles que nous aux saveurs salées.
En fait, ce sens du goût assez peu développé serait compensé par un odorat particulièrement développé chez le chien. C’est plutôt par ce biais qu’un chien choisirait ses aliments ou, tout du moins, parviendrait à détecter le côté « comestible » d’un aliment.
8. Les chiens utilisent leur langue pour exprimer leurs émotions
La langue est un muscle que les chiens utilisent couramment dans leur langage corporel.
Ainsi, un chien qui se met à lécher son propriétaire peut le faire pour lui exprimer son attachement ou pour apaiser une situation qu’il juge tendue ou stressante.
Se lécher les babines ou la truffe à répétition constitue également un signal d’apaisement chez le chien. Il exprime généralement un inconfort chez l’animal.
9. Les chiens utilisent leur langue pour boire différemment des chats
Quand on observe un chien et un chat en train de boire de l’eau, on constate qu’il utilise tous deux leur langue pour la laper.
A première vue, rien ne distingue leur façon de faire. Mais, à y regarder de plus près, on s’aperçoit que le processus est très différent entre les deux animaux.
Un chat utilise la pointe de sa langue qu’il trempe dans le liquide avant de fermer rapidement sa mâchoire pour retenir l’eau dans sa gueule. Le chien, quant à lui, recourbe sa langue vers l'arrière comme pour former une "cuillère" qui lui permet de recueillir l’eau et de l’acheminer jusqu’à l’intérieur de sa gueule.
Cette vidéo où l’on peut observer un chat et un chien boire en slow motion montre bien la différence entre les deux espèces.