Le chocolat
© Egor Lyfar | Unsplash
Le chocolat est certainement le plus connu des aliments toxiques pour le chien. Chez le chien, l’ingestion de chocolat peut provoquer des troubles digestifs, une production accrue d’urine ainsi que des troubles nerveux et cardiaques qui peuvent se solder par la mort du chien.
Mais savez-vous à quoi il doit sa toxicité ?
C’est la théobromine, la molécule qui donne son amertume au cacao, qui confère sa toxicité au chocolat et, dans une moindre mesure, la caféine contenue dans le cacao.
A l’inverse de celui des êtres humains, l’organisme des chiens ne parvient pas à éliminer rapidement la théobromine après l’ingestion de chocolat. C’est donc son accumulation dans l’organisme qui fait que la dose toxique est plus rapidement atteinte chez le chien que chez l’Homme.
Ainsi, 40g de chocolat noir à 50 % de cacao peuvent suffire à déclencher les premiers signes d’intoxication chez un chien de 10kg et une seule tablette de ce chocolat peut être responsable de la mort de ce même chien. L’intoxication peut être aiguë (si le chien avale une grosse quantité de chocolat d’un seul coup) ou chronique (si on donne des petites doses de chocolat au chien, mais tous les jours).
Les oignons
© Lars Blankers | Unsplash
Qu’ils soient crus ou cuits, ne donnez jamais d’oignons à votre chien ! Ils renferment des composés soufrés extrêmement toxiques pour le chien chez qui ils provoquent une destruction des globules rouges! L’intoxication se manifeste alors notamment par l’émission d’urines teintées en rouge ou en marron par l’animal.
Les oignons ne sont pas les seuls à être interdits aux chiens parmi les plantes du genre Allium. La ciboulette, l’ail et le poireau -bien que moins toxiques - contiennent aussi ces composés potentiellement dangereux pour la santé de votre chien.
Les bonbons sans sucres
© Athree23 | Pixabay
Les chewing-gums et plus généralement toutes les confiseries sans sucres mais édulcorées au xylitol sont aussi très dangereuses pour votre animal de compagnie. Cet additif alimentaire, parfois repérable sur les étiquettes des produits sous le code « E967 », peut être responsable d’une grave hypoglycémie, potentiellement mortelle pour votre chien.
Les doses toxiques sont très faibles pour le chien, ce qui rend les produits à base de xylitol particulièrement redoutables pour nos compagnons à quatre pattes. Une seule dragée de chewing-gum au xylitol pourrait déjà s’avérer très toxique – voire fatale - pour un petit chien pesant moins de 10kg.
Le raisin
© Steve Buissinne | Pixabay
Il existe de nombreux fruits bons pour le chien…mais le raisin n’en fait absolument pas partie ! Au contraire, le raisin est très nocif pour le chien et cela qu’il soit consommé frais ou sec. Si l’on n’a pas encore identifié précisément les molécules responsable de sa dangerosité pour le chien, on sait en revanche que sa toxicité est digestive et rénale et que le raisin sec est encore plus toxique que le raisin frais. Moins de 3g de raisin sec par kg de poids corporel du chien peuvent suffire à le rendre malade contre 20g par kg pour le raisin frais !
Les avocats
© Thought Catalog | Unsplash
Après le raisin, l’avocat est l’autre fruit toxique pour le chien en raison de la persine qu’il contient. Ses doses toxiques ne sont pas précisément connues chez le chien mais on sait que son ingestion peut être à l’origine de troubles digestifs et cardio-respiratoires chez le chien.
Les noix de Macadamia
© sunnysun0804 | Pixabay
Sans que l’on sache exactement pourquoi, les noix de Macadamia provoquent faiblesse, vomissements, fièvre et douleurs abdominales chez les chiens qui viennent à en avaler. Si aucun décès n’a jamais été provoqué par l’ingestion de ces noix chez le chien, il faut tout de même éviter d'en donner à son chien.
La pâte à pain crue
© Artur Rutkowski | Unsplash
…alors on est d’accord : ce n’est pas à proprement parlé un aliment que l’on a l’habitude de consommer cru mais il s’avère que de nombreux chiens l’apprécient sous cette forme et …s’intoxiquent en l’avalant.
Ce qui est toxique pour le chien dans la pâte à pain crue mais aussi dans les pâtes à pizza et à brioche crues, c’est l’alcool formé sous l’action des levures qui fermentent les sucres de la pâte. Il provoque une intoxication alcoolique du chien au même titre que si le chien avait lapé le fond d’un verre de bière ou de whisky.
De plus, la fermentation de la pâte continue dans l’estomac du chien et son gonflement peut alors être responsable d’une distension ou d’une obstruction gastrique qui peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Vous l'aurez donc compris, ne laissez en aucun cas traîner vos préparations boulangères à portée du museau d’un chien voleur et gourmand !
Que faire si mon chien a mangé l’un de ces aliments ?
Une seule chose à faire : contactez votre vétérinaire de toute urgence. N’essayez jamais de faire vomir votre chien de votre propre initiative et ne lui donnez rien à manger (et surtout pas de lait ni d’huile qu’on croit à tort bénéfiques en de telles situations) mais attendez les instructions de votre vétérinaire pour agir.
Pendant les week-ends et les jours fériés, si vous n’arrivez pas à joindre votre vétérinaire ou un cabinet de garde, contactez un centre antipoison vétérinaire qui se chargera de vous donner la conduite à tenir en fonction du toxique ingéré. Il en existe 2 en France joignables toute l’année et 24h/24 :
- le CNITV de Lyon au 04.78.87.10.40 et
- le CAPAE de Nantes au 02. 40. 68.77.40.