Éviter le problème de garde
Partir en vacances avec son chien, c’est s’éviter le casse-tête du moyen de garde. Il n’est pas toujours possible de trouver quelqu’un de confiance qui puisse s’occuper correctement de son chien pendant plusieurs jours. Cela évite aussi d’avoir recours à des solutions payantes comme les chenils. Elles représentent un véritable coût à intégrer dans le budget vacances et les chiens sensibles peuvent souffrir de ce changement d’environnement en l’absence de leur maître.
Vivre des vacances sportives
Emmener son chien en vacances peut vous permettre de profiter de vacances plus actives. Avec un chien, et d’autant plus s’il est encore jeune, les temps de balade et de jeu sont plus importants que d’ordinaire. Cela peut également être l’occasion de pratiquer de nouvelles activités comme le cani-VTT, le cani-paddle ou le cani-cross. Et si cela fonctionne bien, certaines pourront être poursuivies une fois rentrés. Il faut profiter des vacances pour prendre le temps de découvrir et d’organiser de nouvelles activités. Cette période est donc l’occasion idéale pour se mettre ou se remettre au sport avec son chien.
Renforcer la complicité entre le chien et son maître
Partir avec son chien pendant les vacances permet de passer le maximum de temps avec lui ! Votre chien ne demande que cela ! Bien souvent, pendant le reste de l’année, le chien reste seul la journée à attendre le retour de son maître du travail. Pendant les vacances, il faut donc en profiter pour passer du temps avec son chien et renforcer les liens avec lui.
Faire des rencontres
Avoir un chien avec soi favorise les rencontres. Il n’y a rien de mieux qu’un chien pour attirer le regard, engager une conversation et nouer des contacts. C’est parfait pour les gens les plus timides et pour aller au-delà de la barrière de la langue ! Ces rencontres inopinées peuvent être l’occasion de créer un groupe de vacanciers propriétaires d’animaux et de pratiquer des activités tous ensemble. Finalement, avec un chien, on ne s’ennuie jamais !
Ne pas se sentir seul.e
Partir avec son chien en vacances, c’est s’assurer d’avoir de la compagnie pour les balades. Le chien est le compagnon de vacances idéal puisqu’il ne râle pas, reste toujours de bonne humeur et est toujours partant pour une promenade. C’est notamment le compagnon idéal des lève-tôt ou des petits dormeurs… pendant que le reste de la famille ou du groupe fait la grasse matinée ou la sieste.
Découvrir sa destination autrement
Avec un chien, certaines activités ne sont pas possibles tout comme l’accès à certains hébergements où les chiens ne sont pas admis. Si cela représente un frein pour beaucoup, ce n’est pas le cas de tout le monde. Partir en vacances avec son chien c’est aussi devoir s’adapter et organiser ses vacances en tenant compte de la présence de son chien. Sa présence peut donc donner lieu à un séjour atypique, loin des zones touristiques bondées ou des sentiers battus et offrir une occasion de passer des vacances au plus proche de la nature. Partir en vacances avec son chien est tout à fait possible, il suffit simplement de bien s’organiser en amont !