Ne pas changer ses habitudes alimentaires
Si l’être humain arrive à s’adapter à de nouvelles situations, surtout pendant les vacances, ce n’est pas forcément le cas du chien. Un changement de lieu ou d’alimentation peut être très perturbant et avoir un impact sur son état de santé.
Si votre chien est nourri avec une alimentation industrielle, il est nécessaire de conserver la même marque d’aliment pour son bien-être. Pendant les vacances, il est également préférable de donner les repas de son chien aux mêmes heures que durant le reste de l’année.
Si vous avez prévu des escapades et des randonnées avec votre chien, il est possible d’investir dans des gamelles de voyage pliables. Elles permettront de fournir au chien l’eau et l’alimentation dont il a besoin, à tout moment et sans trop vous encombrer.
Assurer sa sécurité
Autre chose très importante : ne pas négliger le confort ni la sécurité du chien pendant les vacances. Et cela commence dès le trajet. Il doit être à l’aise pour voyager. Il faut prévoir une cage de transport ou un sac de transport.
Pour assurer un voyage en voiture en toute sécurité, un harnais pourra également être nécessaire. Cet équipement s’adapte à la ceinture de sécurité de tous les véhicules. Lors du trajet, le chien ne devra pas être laissé en liberté pour sa sécurité comme celle des passagers.
Les règlementations concernant les voyages des animaux dans les transports en commun divergent selon les villes. Pour éviter tout problème pendant ses vacances, il est préférable de se renseigner avant.
Le mettre à l’aise
Il faut aussi penser à prendre le panier de son chien ou une couverture pour lui rappeler une odeur familière. Cela aura pour effet de le rassurer.
Dans le même esprit, il faut emmener en vacances des objets qui lui sont familiers et qu’il apprécie et qui vont le rassurer : des jouets qu’il utilise régulièrement, par exemple.
Pour se sentir à l’aise, un chien doit avoir près de lui des objets qui lui rappellent son quotidien. Avec ses affaires à lui, le chien se sentira rassuré dans cet univers qu’il ne connaît pas. Il ne faut pas oublier tous les accessoires indispensables à la promenade : sa laisse, son harnais, son collier avec sa médaille où sont inscrite vos coordonnées… Gardez à l’esprit que la plupart des communes ou lieux publics exigent que les chiens soient tenus en laisse.
Ne pas négliger sa santé
Durant toute l’année, il faut prendre soin de la santé de son chien, mais encore plus pendant les vacances. Il faut prévoir tout le nécessaire pour faire des premiers soins : des compresses et des bandages notamment et surtout ne pas oublier l’indispensable tire-tiques. Il existe également des trousses de premiers soins spécialement conçues pour les voyages.
Avant de partir, il convient de vérifier que le carnet de vaccination de son chien soit à jour. En effet, certains pays exigent une vaccination en règle pour les animaux qui entrent sur leur territoire. Pour éviter les désagréments et passer d’agréables vacances, surtout lors d’un séjour à l’étranger, il peut être judicieux de traiter son chien contre les parasites. Enfin, ne pas oublier de glisser dans le sac de voyage le carnet de santé de son chien. Il sera utile en cas de rendez-vous urgent chez un vétérinaire.
Il faut aussi adopter quelques bons gestes : rincer son chien après une baignade en mer afin d’enlever le sable et le sel qui vont irriter sa peau, idem après une journée passée dans la neige.
Souscrire à une assurance pour son chien
Souscrire à une assurance chien peut se révéler très utile pour partir en vacances sereinement. Une assurance pour chien prendra en charge une partie ou la totalité des dépenses engagées pour la santé du chien. Elle permet de réduire les frais consacrés à la santé des animaux comme les médicaments, les consultations chez le vétérinaire et les éventuelles hospitalisations. Ainsi, si le chien est malade ou a un accident durant les vacances, les frais de santé pourront être pris en charge par l’assurance.
L’assurance responsabilité civile (obligatoire pour tous les propriétaires et les locataires) peut également intervenir si le chien cause des dommages à un tiers ou s’il endommage le mobilier de la location de vacances. Pour cela, une seule obligation : avoir prévenu son assureur qu’un chien faisait partie du foyer. Ces deux dispositifs permettent de partir sereinement avec son animal de compagnie.