Penser à sa santé
Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un problème médical pendant les vacances, il est essentiel de vérifier que le chien soit en bonne santé et que son carnet de vaccination est à jour avant de partir. Les pays faisant partie de l’Union Européenne exigent qu’un chien soit vacciné contre la rage pour pouvoir entrer sur le territoire. Certains pays imposent également une période de quarantaine.
Pour éviter les désillusions à l’arrivée, il est très important de se renseigner plusieurs semaines avant le départ. Une trousse de premiers secours avec des compresses, des pansements ainsi qu’un tire-tique devra être préparée et glissée dans les valises. Pour être sûr de ne rien oublier, il peut aussi être judicieux de faire le point avec son vétérinaire. Cette visite sera aussi également l’occasion de faire le point sur ses traitements antiparasitaires qui devront peut-être être adaptés en fonction de votre destination.
Prévenir le propriétaire des lieux
Pour un séjour au camping, à l’hôtel ou dans une location, il est indispensable de prévenir le propriétaire des lieux qu’un chien fera partie du séjour au moment de la réservation. Certains refusent la présence des animaux domestiques, d’autres demanderont un supplément pour la prise en charge de l’animal.
Au camping ou à l’hôtel, il pourra être demandé de tenir le chien en laisse, en particulier dans les parties communes. Certains hébergements de plein air exigent une vaccination antirabique à jour.
Se renseigner sur les lieux accessibles aux animaux
Certains lieux publics peuvent être formellement interdits aux chiens : des restaurants, les musées, la plage, quelques sites touristiques… Pour ne pas avoir à laisser le chien seul toute une journée et éviter des détériorations qu’il pourrait causer s'il supporte mal la solitude, il vaut mieux se renseigner avant sur les lieux qui acceptent ou non les animaux.
Partir en vacances avec son chien, c’est aussi penser aux activités où il sera le bienvenu. Il faut également respecter les obligations : parfois le chien sera admis mais il devra être tenu en laisse.
Préparer la valise du chien
Le chien aussi doit avoir sa propre valise. Pour que les vacances soient réussies, il ne faut pas oublier l’essentiel : son collier, une laisse, des gamelles et ses croquettes pour les repas, ses jouets préférés, sa couverture ou son panier, son carnet de santé…
Il faut prévoir tout le nécessaire pour le confort du chien. Certains équipements sont obligatoires pour un séjour à la montagne par exemple. D’autres, comme la crème solaire ou le gilet rafraîchissant, pourront s’avérer indispensables pour profiter de la mer sans risquer les coups de soleil et de chaud.
Garder ses habitudes
Pour des vacances réussies, il peut être important de conserver les habitudes du chien. En effet, certains chiens ont du mal à supporter le changement. Pour ces animaux en particulier, il est donc nécessaire d’essayer de garder le rythme habituel le plus possible : heure des repas et de la promenade, moments de détente et de jeux…
Même s’il se trouve dans un lieu qu’il ne connaît pas, un chien qui conserve sa routine sera moins stressé et profitera, lui aussi, de ses vacances. Attention également à surveiller l’alimentation du chien. Un changement de nourriture peut engendrer des problèmes digestifs, par toujours très agréables au moment des vacances !